Ville de Carpentras

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Dans les coulisses de votre magazine

A l’occasion du centième numéro de votre magazine municipal, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de sa fabrication, de la production de son contenu à sa distribution dans vos boîtes aux lettres.

 

Votre magazine « Carpentras Capitale du Comtat Venaissin » est imprimé chaque mois à 16500 exemplaires et distribué dans les foyers carpentrassiens ainsi que dans tous les lieux publics de la ville.

Sa conception suit un planning annuel très rigoureux afin d’assurer sa diffusion en temps et en heure, dès le premier lundi de chaque mois.

Quatre étapes sont nécessaires avant que le magazine ne vous parvienne. Ces étapes peuvent être apparentées aux maillons d’une chaîne car elles dépendent les unes des autres.

 

1. La production de contenu

Presque deux mois avant sa diffusion, le service communication de la Ville de Carpentras définit la ligne éditoriale du magazine et élabore son plan.

Les sujets choisis ont pour but d’informer les Carpentrassiens sur les actions menées par la Ville, mais aussi de faire connaître diverses initiatives d’organismes ou d’associations. Le magazine remplit également une fonction d’agenda en annonçant toutes les manifestations organisées à Carpentras durant le mois de sa diffusion.

Une fois le plan défini, s’ensuit une phase de collecte d’informations. Le service communication va effectuer des prises de vue photographiques et conduire des entretiens pour recueillir renseignements et témoignages.

Les articles sont ensuite rédigés et hiérarchisés en fonction de l’importance des informations qu’ils contiennent (article, brève, dossier…). 

2. La mise en page de la maquette

Le contenu textuel et visuel est ensuite mis en page par le service communication de la Ville grâce à un logiciel professionnel.

Chaque page est montée puis controlée. Une fois les vingt pages terminées, l’ensemble du magazine est relu et vérifié afin d’éviter les coquilles et les fautes d’orthographe.

Le fichier est exporté et adréssé via Internet à l’imprimeur qui envoie le bon à tirer (BAT) au service communication avant le lancement de l’impression.

3. L'impression

Le magazine est imprimé par un procédé offset sur du papier recyclé. Une fois sa lecture terminée, pensez donc à poursuivre la chaîne en le mettant à nouveau au recyclage !

Les informations numériques de la maquette transmise à l’imprimeur par le service communication sont tout d’abord transformées en informations analogiques par une machine qui va graver l’image sur quatre plaques métalliques (une plaque par couleur : noir, bleu, rouge et jaune).

Une fois gravées, les plaques de métal sont installées sur des cylindres de presse offset. Le procédé offset repose sur un principe physique d’antagonisme : l’encre (corps gras) et l’eau (corps non gras) se repoussent, ce qui permet de conserver l’encre uniquement sur les parties à imprimer. En tournant, la plaque reçoit de l’eau et de l’encre, qui se dispose donc aux endroits où il n’y a pas d’eau.

Une fois imprimés, les feuillets du magazine (composés de quatre pages) sont coupés puis assemblés en cahier, pliés et finissent par être agrafés. Les magazines sont ensuite conditionnés par paquets ou cartons et livrés en 13000 exemplaires chez le distributeur et en 3500 exemplaires à la mairie pour une diffusion dans les lieux publics.

4. La distribution

Après avoir été livrés par l’imprimeur au centre de distribution, les 13000 magazines sont divisés en plusieurs piles correspondant à un découpage de la ville en secteurs.

Chaque distributeur va gérer le stock du secteur qui lui a été attribué et distribuer les magazines dans les boîtes aux lettres des foyers carpentrassiens.

Ville de CARPENTRAS
Mairie : place Maurice Charretier, BP 264, 84208 CARPENTRAS CEDEX
Tél : 04 90 60 84 00
Mail : mairie@carpentras.fr

www.carpentras.fr/http://www.carpentras.fr/dans-les-coulisses-de-votre-magazine-1631.html