Ville de Carpentras

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Foire de la Saint-Siffrein

Foire Saint Siffrein 2016

En raison de la prolongation de l'état d'urgence, le niveau de sécurité a du être relevé et le périmètre d'exposition a été restreint. De ce fait la 491° grande foire annuelle de la Saint Siffrein se déroulera le dimanche 27 novembre 2016 en centre ville ainsi que sur les boulevards Maréchal Leclerc, Gambetta, Albin Durand, place Aristide Briand, avenue Jean Jaurès et nouveauté cette année parking Jean Jaurès. Par contre l'avenue du Mont Ventoux, le boulevard Alfred Rogier, le boulevard du Nord seront ouverts à la circulation. 

Ce sont plus de 400 commerçants non sédentaires, artisans et maquignons venus des 4 coins de la France qui vont s'installer le temps d'une journée dans notre cité comtadine. Les étals sont toujours très diversifiés : confection, accessoires de la personne, articles ménagers et de décoration, poterie, produits du terroir "sucré-salé", dernières innovations du concours Lépine...

Venez découvrir sur le parking Jean Jaurès l'espace Nature : Outillage, chasse pêche, petits animaux de compagnie et accessoires, oiseaux, poules pondeuses...  Sans oublier le traditionnel marché aux chevaux.

 

Un peu d'histoire.....

De par sa situation géographique, Carpentras fut de tous temps un lieu de rencontres, un noeud de voies de communication au contact de la plaine et des régions montagneuses du Vaucluse donc un centre de commerce.

Son marché hebdomadaire du vendredi attirait une foule de marchands ambulants venus des quatre coins de la région. Mais l'essor du commerce et des villes survenu entre le XI° et le XIII° siècle rendit bientôt insuffisant l'approvisionnement du marché. C'est ainsi que deux foires virent le jour, celle de la Saint Mathieu du 21 septembre aujourd'hui disparue, et celle de la Saint Siffrein le 27 novembre.

Il fallut toutefois attendre le 18 janvier 1525 pour la consécration solennelle de sa naissance. Elle fut prise sous forme d'une bulle du Pape Clément VII, sous l'inspiration du Grand-Prélat Jacques Sadolet, Cardinal Evêque de Carpentras. La bibliothèque Inguimbertine en possède toujours plusieurs exemplaires.

Aujourd'hui, les bateleurs, diseurs de bonne aventure, comédiens, acrobates, charlatans, arracheurs de dents et apothicaires ont certes disparu. Mais la Foire Saint Siffrein a victorieusement résisté à l'usure des siècles. Si elle a longtemps conservé un caractère agricole, elle a su évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies et activités économiques qui attirent une foule de chalands de plus en plus importante.

Alors que bon nombre de foires qui prospéraient en Provence ont aujourd'hui disparu, celle de la Saint Siffrein a réussi à traverser les siècles tout en gardant son lustre d'autrefois. Attachée à ses traditions tout en étant résolument tournée vers l'avenir, Carpentras s'apprête ainsi à vivre sa 491° foire, haut-lieux de rencontres et d'échanges entre les hommes de toute la zone d'achalandage du Pays du Comtat.  Paradoxalement à l'heure où la vente par correspondance sur internet connaît un essor considérable, le succès renouvelé de la Saint Siffrein démontre que le contact humain ne pourra jamais être remplacé.

A ce jour les inscriptions sont closes.

Important : Le jour de la foire, les commerçants ayant la qualité de passager ne seront pas acceptés en raison de l'annulation du placement par tirage au sort.

Services Plus

Tous les services à mon service

Chiffres cles

Station d’épuration

24 775 160 €

pour la construction de la nouvelle station d’épuration

Annuaire

Annuaire : Tous les numéros utiles

Ville de CARPENTRAS
Mairie : place Maurice Charretier, BP 264, 84208 CARPENTRAS CEDEX
Tél : 04 90 60 84 00
Mail : mairie@carpentras.fr

www.carpentras.fr/http://www.carpentras.fr/economie/foire-de-la-saint-siffrein-782.html