Ville de Carpentras

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Comtat Initiative

Comtat Initiative est une association créée en 1999 par la Ville et des acteurs économiques locaux.

Elle est l'une des 242 Plates-Formes d'Initiative Locale françaises, et couvre le territoire de la Cove, des Sorgues du Comtat et des Terrasses du Ventoux.

La mission de Comtat Initiative est d'accompagner et d'aider au financement les entrepreneurs et repreneurs d'entreprises, et de limiter la «casse», c'est-à-dire la faillite de l'entreprise. Il faut savoir qu'en France, 66% des entreprises sont encore en exercice après trois ans d'existence. Celles dont la création a été accompagnée par une Plate-forme d’Initiative Locale ont un meilleur taux de pérennité, soit 86% à la troisième année (Insee, enquête SINE 2007).

La nécessité d'un organisme tel que Comtat Initiative prend alors tout son sens.
 
L'implication de professionnels à la retraite, entrepreneurs, cadres, experts comptables, banquiers ... est le point fort de cet organisme.

Ces derniers évaluent la viabilité des projets sur le territoire avec le maximum d'objectivité. Il faut ainsi tenir compte du marché, des risques, de la localisation ... Et même de l'individu, porteur de projet. «Il doit y avoir cohérence entre sa vie personnelle et son activité notamment pour la gestion du temps. Les deux mêmes dossiers n'ont pas la même chance d'aboutir selon la personne qui le présente» explique  la  directrice de Comtat Initiative. Elle ajoute : «Mieux vaut faire comprendre à un porteur de projet que son idée n'est pas viable que de le laisser aller vers l'échec : il ne doit pas se retrouver dans une situation plus difficile qu'avant la création du projet !».

L'accompagnement permet ainsi à ces entrepreneurs passionnés par leurs envies de prendre du recul et d' éventuellement adapter leur projet au territoire. Après l'accord d'une commission d'agrément, un prêt d'honneur, sans intérêt et sans garantie, peut être accordé. Une banque, mise en confiance par l'encadrement du projet, pourra alors éventuellement débloquer des fonds supplémentaires.

En 2007, sur 189 personnes qui se sont rendues à la PCI, 109 d'entre elles ont constitué un dossier, 86 l'ont présenté à la commission d'agrément et 70 projets ont été financés. La plupart des entrepreneurs accompagnés par la PCI sont des artisans et commerçants qui débutent seuls en TPE (très petites entreprises). S’ils connaissent bien leur secteur d'activité, la comptabilité, la gestion, l'informatique... leur font en revanche parfois défaut. Être en contact avec des  réseaux leur permettra de se faire aider par d'autres chefs d'entreprises qui ont pu rencontrer les mêmes problèmes. C'est pourquoi le club «La boîte à Boss», qui met en relation 150 jeunes entrepreneurs (accompagnés ou non par la plate-forme), a été créé. Des formations et ateliers de courte durée avec des thèmes adaptés à leurs besoins leur sont proposés.

Lors d'une formation sur l'utilisation d'internet en entreprise, Emeline Ricard, à la tête de «La petite Luce», magasin de mode enfantine, nous  confie : "Cet atelier m'a permis de mieux gérer mes fichiers et d'être plus à l'aise avec mon ordinateur. On obtient des réponses à des questions auxquelles on n'aurait pas pensé". Sandra Vick, graphiste et créatrice de Post-Scriptum ajoute : «J'ai été accompagnée dès le départ il y a cinq ans. J'ai trouvé du soutien auprès de la Boîte à Boss ; j'ai rencontré des techniciens qui m'ont aidée à y voir plus clair ... Je pense que l'on vit plus de moments chaotiques sans l'accompagnement de la PCI».            
«La Plate-forme est un regard extérieur qui permet de faire avancer».

Comtat Initiative

Courriel : contact@contat-initiative.fr
Site internet : www.comtat-initiative.fr
Tel : 04 90 67 35 46
32, impasse de l’Hôpital
84200 CARPENTRAS

Services Plus

Tous les services à mon service

Chiffres cles

Chantier

+ 43%

de déclarations de chantiers entre 2008 et 2010 (Permis de construire, déclarations de travaux, certificats d’urbanisme, lotissements… )

AgendaS'abonner a l'agenda

Exposition
> 30 avril au 24 juin

Exposition > Goran Bulatovic

Tout l'agenda

Annuaire

Annuaire : Tous les numéros utiles

Ville de CARPENTRAS
Mairie : place Maurice Charretier, BP 264, 84208 CARPENTRAS CEDEX
Tél : 04 90 60 84 00
Mail : mairie@carpentras.fr

www.carpentras.fr/economie/s-installer-a-carpentras/comtat-initiative-473.html