

Le service des restaurants municipaux assure la confection et la livraison des repas dans les écoles maternelles et élémentaires, les structures multi-accueil (crèches), ainsi que les foyers du 3ème âge et les centres de loisirs.
Au-delà de la production des repas, ce service remplit d'autres missions : il élabore et sert les apéritifs organisés par la Ville, assure la gestion des produits d'entretien pour tous les bâtiments communaux, assure la confection et le service des grandes réceptions de la Ville comme le repas offert par M. le Maire aux personnes âgées à l'Espace Auzon, mais aussi la galette des rois, ou encore la fête des Berges de l'Auzon où tous les Carpentrassiens sont invités à partager un repas sous la forme d’un pique-nique géant.
Le service des restaurants municipaux est composé de 40 agents répartis sur les métiers suivants :

Respecter les normes d'hygiène
La Cuisine Centrale est agréée par la Direction Départementale de la Protection des Populations qui veille à la bonne application des règles d'hygiène (HACCP) dans la préparation, le transport et la distribution des repas.
Des inspections se font à l'improviste afin de garantir la salubrité et la sécurité des usagers.
Des analyses alimentaires sont effectuées sur les repas confectionnés une fois par mois, par un laboratoire indépendant.
Ces analyses sont utiles car elles permettent d’effectuer des contrôles en cas d'intoxication alimentaire.
Respecter le décret du 30 septembre 2011
Depuis ce décret relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, la composition des menus est désormais contrôlée et réprimée si elle ne respecte pas les principes du GEMRCN. Les repas doivent être variés et équilibrés, les apports de matière grasse sont donc diminués et la consommation de légumes est favorisée. Conformément aux recommandations du Grenelle de l'environnement, une denrée bio par semaine est intégrée au repas des convives.
Les menus sont élaborés sur un trimestre par une diététicienne et validés en commission.
Prise de fonction des cuisiniers et des magasiniers
Les agents mettent leurs vêtements de travail, leurs chaussures de sécurité et se nettoient les mains avant de débuter l'activité.
12h00 : nettoyage intérieur des véhicules de transport des denrées
14h00 : livraisons diverses et récupérations des conteneurs.
149
bâtiments recevant du public