En interne

Le Groupe de pilotage Agenda 21

La démarche d’Agenda 21 est structurée autour d’un groupe de pilotage présidé par le Maire dont l’objectif est de définir les grandes orientations et d’intégrer la problématique du développement durable dans l’ensemble des services municipaux.  

La commission Municipale Développement durable et travaux

Cette commission, qui intègre en son sein, une représentation des oppositions, est une instance chargée d'étudier les questions soumises au Conseil Municipal sur les thématiques qui la concerne. Cette dernière traitera, entre autres, des questions liées à la mise œuvre de notre Agenda 21 en apportant ses observations et en étant force de proposition.

Le réseau des « référents Agenda 21»

Les « référents Agenda 21 » sont des agents de la collectivité qui, dans chaque service, doivent assurer le suivi de la démarche à la fois en direction de leurs collègues (sensibilisation, collecte d’idées, ...) mais aussi en direction des élus et du comité de pilotage de l’Agenda 21 en apportant leurs propositions et leurs connaissances du terrain.   

comme en externe

La Commission Citoyenne Agenda 21

Très actif à l’occasion de la réalisation du diagnostic territorial de développement durable, ce groupe composé de représentants du tissu entrepreneurial et associatif local est mobilisé́ en continu durant les différentes phases de réalisation de l’Agenda 21.  

La Convention Citoyenne Carpentrassienne

Dans le cadre du « Big bang de la démocratie locale », cette instance de démocratie participative pourra être associée à la mise en œuvre de l’Agenda 21 local en permettant à ses 35 membres d'accéder à une information complète et transparente, d'émettre des avis et de formuler des propositions.

Le conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants (CME) de Carpentras permet aux jeunes carpentrassiens élus par leurs camarades des écoles de la Ville, d'être sensibilisés aux processus démocratiques (le vote, le débat, les élections), d'apprendre à formuler des propositions et de gérer des projets d’intérêt général. Le CME sera un véritable organe de discussion, de réflexion et de proposition dans la mise en œuvre de l’Agenda 21 local.  

Les réunions publiques

A l'occasion de la mise en place de l’Agenda 21 local puis, plus tard, de la mise en œuvre d’actions emblématiques, la Ville pourra organiser des réunions publiques afin d’informer les habitants sur les démarches engagées, de répondre à de nombreuses interrogations et de recueillir leurs remarques et leurs propositions. La tenue de ces dernières dépendra, bien évidemment, de l’évolution de la situation sanitaire.

L’Agenda 21 de Carpentras et le label « Territoire durable – Une COP d’avance »

Dans le prolongement de la mise en œuvre de son Agenda 21 local, la Ville ambitionne d’obtenir le label « Territoire Durable – Une COP d’avance », porté par la Région SUD qui a pour objectif de distinguer les territoires engagés dans une démarche de développement durable. Ce label est attribué́ pour une période de 3 ans et valorise, selon par 4 niveaux de performance, les collectivités menant une politique globale et des actions concrètes de développement durable.
La réussite de l’Agenda 21local reposera sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de notre territoire dans le cadre d’une démarche partagée, avec l’ambition collective de faire du développement durable, le nouveau modèle de développement de notre Ville.