Aide à domicile

Le C.C.A.S (Centre Communal d'Action Sociale) de Carpentras propose aux personnes de plus de 60 ansun service social spécialisé et un Service d'Accompagnement à Domicile.

Accompagnement à domicile

Une équipe de 5 agents administratifs et de 27 aides à domicile ou auxiliaires de vie organise et assure au quotidien l'aide et l'accompagnement des personnes qui le nécessitent, en raison de leur âge, de problèmes de santé ou de handicap.

Favorisant le bien-être et l'autonomie de ces personnes, les aides à domicile et auxiliaires de vie leur apportent présence et attention, ainsi qu'une aide adaptée en fonction des besoins de chacun : aide pour les courses, pour la préparation des repas, pour l'entretien du logement et du linge, aide à la personne (toilette, habillage, mobilité, alimentation, ...), accompagnements à l'extérieur (démarches et courses, médecin, loisirs, etc.).

Il est possible de bénéficier d'une aide à domicile :

  • soit à titre totalement payant
  • soit avec une participation financière de votre mutuelle, de vos caisses de retraite ou du Conseil Départemental de Vaucluse (en fonction de votre état de santé et de vos ressources).

Téléassistance

En partenariat avec Présence Verte, quelqu’un à votre écoute 24h/24. Il faut :

  • Disposer d’un réseau de solidarité (2 personnes, amis, famille disposants de vos clefs)
  • Une prise électrique à coté de votre prise téléphonique Le dossier est à retirer au CCAS

Accompagnement social des personnes de plus de 60 ans

Afin de compléter ce travail, une équipe de travailleurs sociaux (Assistants de Service Social et Conseillères en Economie Sociale et Familiale) informe, oriente et accompagne les personnes de plus de 60 ans, ainsi que leurs familles, pour leur apporter une aide globale et adaptée face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer : administratives, matérielles, psychologiques, sociales, de santé, de déplacement, d'aide à domicile, de logement, etc.

Ils vous informent sur vos droits et vous accompagnent dans vos démarches.

Ils ont des missions de prévention et de protection des personnes.

Les services administratifs et sociaux du CCAS vous aideront à solliciter et à mettre en place les aides auxquelles vous pouvez prétendre.