Demande d'accès à l'aire piétonne

Déplacements, mobilités

Les bornes, vieillissantes, de l’espace piéton du centre-ville ont toutes été remplacées et la distribution des badges (permanents ou temporaires) aux différents ayant-droit a commencé. Si jamais vous estimez en faire partie, il vous faut récupérer le formulaire de demande de badge sur le site de la ville, ou à l’accueil de la mairie, le compléter avec les pièces nécessaires et le renvoyer par mail à l’adresse badge@carpentras.fr ou de le déposer à l’accueil de la mairie.

Qui peut bénéficier d’un badge permanent ?

Les propriétaires ou locataires du centre-ville bénéficiant d’une place de stationnement dans une cour privative ou d’un garage.

Qui peut bénéficier d’un badge permettant un accès temporaire (30 minutes) ?

  • Les propriétaires ou locataires du centre-ville, n’ayant pas de garage ou de place de stationnement réservée.
  • Les commerçants souhaitant accéder à leur commerce en dehors des heures de livraison.

Pour bénéficier d’un accès ponctuel (déménagement, travaux,mariage…)

Un numéro de téléphone vous sera communiqué. Vous appelez la borne, celle-ci reconnaît le numéro de téléphone déclaré sur le formulaire de demande, vous délivre un ticket, à apposer en toute visibilité derrière votre pare-brise, et qui précise l'heure d'entrée dans la zone et le temps autorisé.

Demande d'accès annuel

Dans quelle situation puis-je demander un badge d'accès ?

  • Situation 1 : Je suis propriétaire ou locataire, je possède un (ou plusieurs) véhicule(s) et je possède une (ou plusieurs) place(s) de stationnement (garage, place de stationnement dans cour privative...) au sein de la zone (attention le nombre de badges délivrés dans cette situation sera identique au nombre de stationnement).
  • Situation 2 : Je suis propriétaire ou locataire, je possède un (ou plusieurs) véhicule(s) et je ne possède pas de place de stationnement.
  • Situation 3 : Je suis propriétaire ou locataire. Je n'ai pas de véhicule (la délivrance d'un badge sera étudiée au cas par cas).
  • Situation 4 : Commerçant de la zone piétonne.

Quand et comment effectuer la demande ?

Faire la demande au minimum 10 jours avant la date de début du besoin.

Après avoir complété et transmis le formulaire de demande d'accès à l'aire piétonne, la mairie instruira ma demande et me délivrera un badge d'accès personnel.

La remise des badges d'accès s'effectue sur rendez-vous.

Comment vais-je accéder à l'aire piétonne ?

A) Fonctionnement des bornes automatiques avec Totem :

En passant le badge devant la borne d'entrée et en suivant les instructions affichées. Attendre que le feu soit ORANGE et patienter jusqu'à ce que les bornes soient en position basse avant d'avancer le véhicule. Les bornes se relèvent automatiquement après le passage du véhicule. Ne pas avancer si le feu est ROUGE.

Pour les situations 2,3 et 4, un ticket est délivré. Il devra être apposer en toute visibilité derrière votre pare-brise. Ensuite, suivre les instructions ci-dessus.

Pour sortir, positionner le véhicule sur la boucle de détection et attendre que le feu soit ORANGE. Patienter jusqu'à ce que les bornes soient en position basse avant d'avancer le véhicule. Les bornes se relèvent automatiquement après le passage du véhicule. Ne pas avancer si le feu est ROUGE.

B) Fonctionnement des bornes semi-automatiques :

Se présenter devant la borne d'accès et placer la clé qui vous a été délivrée par la mairie dans la serrure située sur le haut de la borne. Déverrouiller (¼ de tour) et appuyer sur la borne pour la placer en position basse. La clé reste insérée. Pour la remise en position haute, déverrouiller la borne (¼ de tour). La borne remonte automatiquement, votre clé est libérée.

Conditions d'utilisation du droit d'accès à la zone piétonne

Le droit d'accès est délivré pour une période d'un an renouvelable.
L'accès à la zone piétonne est limité à 30 min pour les usagers des situations 2, 3 et 4.
Le véhicule du bénéficiaire doit être stationné de manière à ne bloquer ni la circulation, ni les portes d'entrées des immeubles et commerces, ni l'intervention des secours et forces de l'ordre.

Les usagers avec garage ou parking (situation 1) auront l'obligation de stationner leur véhicule dans leur domaine privé, sous peine d'amende.

Le temps minimum entre deux entrées est de 30 min.

Documents à joindre

  • Situation 1 :
    - Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    - Copie de la carte grise du (des) véhicule(s)
    - Copie d'un justificatif d'une place de stationnement ou d'un garage (taxe d'habitation, bail, etc.)
    - Copie de la taxe d'habitation ou acte notarié ou bail de l'année en cours
  • Situation 2 :
    - Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    - Copie de la carte grise du (des) véhicule(s)
  • Situation 3 :
    - Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    - Justificatif de la demande avec précision des horaires et jours d'accès
    - Copie de la carte grise du (des) véhicule(s) devant avoir accès à la zone
  • Situation 4 :
    - Copie de la carte grise du (des) véhicule(s) devant avoir accès à la zone
    - Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou de propriété
    - Extrait du registre du commerce (KBIS)

Demande d'accès ponctuel

Dans quelle situation puis-je demander un badge d'accès ponctuel ?

Je fais des travaux, une entreprise intervient chez moi, je suis un professionnel, je déménage :
Je joins à ma demande l'autorisation de voirie qui m'a été délivrée.
Je me marie.

Quand et comment effectuer la demande ?

Au minimum 10 jours avant la date de début du besoin ponctuel.

Après avoir complété et transmis le formulaire de demande d'accès à l'aire piétonne, la mairie instruira ma demande et me délivrera une autorisation d'accès personnel.

Comment vais-je accéder à l'aire piétonne ?

Un numéro de téléphone me sera communiqué : il me permettra de me présenter devant une borne, et de lui téléphoner (gratuitement).
La borne identifie et reconnaît le numéro d'appelant. Elle vérifie mon droit d'accès, et me délivre un ticket, qui précise l'heure d'entrée dans la zone, et le temps autorisé.
J'appose le ticket en toute visibilité derrière mon pare-brise.

Conditions d'utilisation du droit d'accès ponctuel à la zone piétonne

Le droit d'accès est délivré pour une période déterminée, en fonction du besoin exprimé par le demandeur.
L'accès n'est autorisé qu'aux heures et jours précisés sur le formulaire de demande.
Le véhicule du bénéficiaire doit être stationné de manière à ne bloquer ni la circulation, ni les portes d'entrées des immeubles et commerces, ni l'intervention des secours et forces de l'ordre.

Documents à joindre

  • Copie de la carte grise du (des) véhicule(s) devant avoir accès à la zone
  • Justificatif de la demande avec précision des horaires et jours d'accès
  • Copie de l'autorisation de voirie (pour les travaux et déménagements )