Carte Nationale d'Identité

Etat-civil, Identité

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

La demande s'effectue désormais en deux étapes :

  • La pré-demande sur la plate-forme ants qui vous permet d'obtenir un numéro de procédure
  • La prise d'un rendez-vous par téléphone ou directement en mairie auprès du service Ma Ville Facile

Attention, l'accueil ne peut plus se faire sans rendez-vous.

Depuis le 1er novembre 2018, les communes de naissance qui sont équipées ou qui ont été équipées de maternités ont l’obligation d’être reliées à la nouvelle application COMEDEC. Cette application présente l’intérêt d’éviter au demandeur d’une Carte Nationale d'Identité ou d’un passeport de présenter une copie intégrale d’acte de naissance. La commune de naissance est directement saisie par le centre de traitement (CERT) d’une demande de vérification de l’état civil du demandeur. Si votre commune est bien reliée à COMEDEC, vous pouvez directement procéder grâce au site -ANTS- à une demande de délivrance de votre acte de naissance, sans passer par les services d'état-civil de votre commune.

ANTS, le site de référence pour votre demande d'acte de naissance

10
ans
Validité de la carte

Cependant, depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures passe à 15 ans.

Gratuit
Coût de la demarcheou 25€ en timbres fiscaux si l'ancienne CNI a été perdue ou volée

Modalités