Mariage

Etat-civil, Identité - Démarche

Dossier de mariage

Le mariage peut être célébré entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe. Le lieu de célébration du mariage est choisi par les futurs époux, dans le respect des conditions fixées par la loi. Ainsi, ils peuvent décider de se marier dans la commune de domicile de chacun des deux, ou dans celle de leurs parents respectifs.

Il est rappelé que le mariage ne peut être célébré que lorsque les liens du précédent mariage sont définitivement rompus : pour cela, l’acte de naissance des époux précédemment engagés dans les liens du mariage devra porter la mention de divorce, ou apporter la preuve du décès de son précédent conjoint.

Afin de respecter les conditions fixées par la loi, la commune de Carpentras recommande de prendre contact avec le service état civil – démarches administratives au minimum 2 mois avant la date à laquelle les futurs époux souhaitent se marier.
En raison de nombreuses demandes en période estivale (mai à septembre inclus), il est conseillé aux futurs époux de se présenter en mairie, au service état civil-démarches administratives au moins 6 mois avant afin d’effectuer une pré-réservation.

Pré-réservation d’une date et d’une heure de mariage :

Pour cela, il vous sera demandé de présenter :

  • Une pièce d’identité au nom de l’un des deux futurs époux,
  • un justificatif de domicile à Carpentras, émis depuis moins de 3 mois lors de votre venue, au nom de l’un des deux futurs époux ou de l’un de ses parents
  • Si le justificatif est au nom d’un parent, le livret de famille permettant d’établir le lien direct avec un des deux futurs époux vous sera demandé

Rendez-vous pour le dépôt du dossier de mariage :

Les deux futurs époux doivent se présenter à ce rendez-vous. Lors de la pré-réservation d’une date et d’une heure de mariage, un dossier de demande de mariage sera remis aux futurs époux. Un rendez-vous pour le retour de ce dossier complété sera fixé aux futurs époux, entre un et deux mois avant le mariage. Le déroulement matériel de la cérémonie sera expliqué aux futurs époux lors de ce rendez-vous, ainsi que les conditions de circulation et de stationnement en centre-ville ce jour là. (lien avec le formulaire de demande de badge d’accès mariages). Le service état civil – démarches administratives se tient à votre disposition pour tout complément d’information.