Pass installation étudiants

Vie citoyenne

Avec ses lycées, ses centres de formation professionnelle et son école du jeu vidéo, Carpentras est une ville où gravitent de nombreux jeunes. Dans le but de les aider à accéder à un logement, la Ville a créé le « Pass installation étudiant » dédié aux 16/25 ans qui souhaitent trouver leur autonomie par le logement.

Pass Installation Etudiants, qu'est-ce que c'est ?

Le « Pass installation étudiant » a pour objectif d’aider les jeunes, souvent en situation de fragilité financière au moment du départ du domicile familial en raison de leurs études. Ce pass va leur permettre de faire face à des frais qu’engendre une installation, comme le paiement d’une caution ou l’achat de meubles et d’électroménager.

À cette fin, les bénéficiaires du pass recevront un montant forfaitaire de 400 euros par personne (valable une seule fois) pour un logement situé en coeur de ville de Carpentras. Ce dispositif est universel, sans condition de ressources et avec une mise en oeuvre au 1er septembre 2017.

L’autre point important dans l’établissement de ce pass est de favoriser le logement en centre-ville pour en renforcer son attractivité et son animation, mais aussi développer le commerce de proximité. Le cadre de vie carpentrassien est accueillant, favorisé par les nombreuses boutiques et commerces de proximité. Cette volonté d’installer des 16/25 ans en centre-ville avec le « Pass Installation étudiant » montre un désir de rendre ce cadre de vie en centre ancien plus agréable et dynamique.

A qui s'adresse le Pass Installation Etudiants ?

Le « Pass Installation Etudiant » est destiné :

  • aux lycéens, apprentis
  • étudiants de l’enseignement supérieur
  • jeunes suivant une formation professionnalisante

Pour être bénéficiaire de l’aide, il est nécessaire d’être scolarisé en Vaucluse pour une durée minimum de 9 mois à compter de la date de demande et d’être âgé de 16 à 25 ans. Il n’est donc pas obligatoire d'étudier à Carpentras pour bénéficier de l’aide à l’installation.

Le dispositif peut être attribué à des personnes en colocation si le nom du demandeur figure sur le bail. La signature du bail peut être antérieure à la demande de bourse, dans la limite d’un année à la date de demande.

Comment l'obtenir ?

L’ensemble des dossiers sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Chaque document est ensuite vérifié par le service instructeur, pour voir s’il répond aux critères d’attribution de subvention. C’est Monsieur le Maire qui attribue les subventions par décision et en rend compte au conseil municipal. La subvention est ensuite versée par virement à son bénéficiaire, qui va pouvoir alors s’installer en toute quiétude.

Devront être fournis au dossier de demande de subvention :

  • un bail locatif nominatif
  • une facture (eau,téléphone, électricité)
  • une carte d’identité
  • un relevé d’identité bancaire.

Attention, les baux intrafamiliaux ne sont pas éligibles au « Pass installation étudiant ». La composition du logement doit être en rapport avec le nombre de locataires, par exemple un studio pour un couple sans enfant.

 

Le Pass Installation Etudiants n'est valable que pour le centre ancien ( intérieur du tour de ville ) de Carpentras

Demande en ligne

La demande en ligne se fait ici. Les document demandés pour la demande du Pass Installation Etudiants devront être scannés.


Demande papier

La demande, accompagnée des justificatifs, devra être déposée auprès du service jeunesse pour ouverture de dossier.