
Par souci de déontologie, les médecins assurent des gardes les week-ends et les jours fériés.
Les médecins généralistes de Carpentras se relaient donc pour effectuer une permanence des soins à leur cabinet les samedis, dimanches, ainsi que les jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les secteurs limitrophes (Pernes, Monteux, Aubignan, Loriol, Mazan, Caromb...) ont leurs tours de garde propres.
La permanence des soins concerne théoriquement les consultations dites "urgentes" et ne pouvant attendre le prochain jour ouvrable.
Il faut savoir que le médecin de garde n'est pas le "remplaçant" du médecin traitant : par exemple, on ne doit pas le consulter pour un certificat ou un renouvellement d'ordonnance.
En cas d'urgence vitale, appeler le SAMU en composant le 15.
Le service des urgences de l'hôpital ne traite pas les pathologies bénignes. Les patients qui se rendent aux urgences pour un problème ne relevant pas de cette structure de soins sont redirigés vers le cabinet du médecin de permanence de leur secteur. Le nom et les coordonnées du médecin de permanence pour chaque jour de garde est disponible en téléphonant au SAMU, et dans la presse écrite du week-end.
22
auditions des classes d'instruments