Situation & accès

  

Situé entre Lubéron et Baronnies, le Mont Ventoux, du haut de ses 1912m, veille sur les villes et villages de la Provence comtadine. Carpentras en forme de cœur avec ses quelques 30 000 habitants, classée parmi les cinq villes les plus ensoleillées de France, en est sa porte principale.

Que vous soyez en voiture ou à vélo, vous pouvez accéder en ville par un réseau de routes pittoresques sillonnant le département ou par la voie rapide pour les plus pressés, ou encore par une ligne de bus reliant Carpentras à la gare routière d’Avignon.

Un aérodrome situé à 5 km peut accueillir ceux qui choisissent la voie des airs.

    En voiture

    Carpentras est parfaitement située sur le réseau routier français, au carrefour des autoroutes en provenances d'Espagne et d'Italie.

    Par l’autoroute :
    On y accède en prenant l’A7 entre Lyon et Marseille.
    La sortie n°22 « Orange Sud » rejoint Carpentras en empruntant la nationale sur 27 km
    La sortie n°23 « Avignon Nord » accède directement à une voie rapide qui mène à Carpentras.

    Par la voie rapide :
    Depuis Avignon, prendre la direction Le Pontet, puis récupérer la voie rapide après la zone

    Venir à Carpentras

    Il est possible de venir à Carpentras par la route depuis toute l’Europe via l’autoroute A7. Celle-ci est accessible par voie rapide à Avignon Nord ( à 10 minutes) et Orange Sud (à 15 minutes).

    Au niveau local, la connexion entre Avignon est Carpentras est facilitée par une voie rapide qui relie les deux villes en 25 minutes environ. Carpentras est aussi sur le chemin du Mont Ventoux et en liaison directe avec l’ensemble des villes de la CoVe.

    La ville de Carpentras est encerclée par deux rocades qui offrent un accès rapide aux grands quartiers de la ville. L’ouverture des rocades offre une seconde entrée de ville pour les automobilistes et a permis de développer d’autres voies et accès à Carpentras.

    Stationnement

    Depuis le premier janvier 2018 tout le stationnement carpentrassien est gratuit. L’ensemble des places du centre ancien et de la place de Verdun, est en « zone bleue » pour une durée 1h30.

    De 5 à 10 minutes à pieds du centre ancien, les parkings des Platanes, des Couquières et de la Coulée Verte offrent plus de 1500 places de stationnements gratuits.
    Les parkings de l’hôtel-Dieu, du Général Khelifa (actuellement occupé sur moitié par les travaux de l’Inguimbertine), Emile Zola, de l’Observance et de la Roseraie proposent respectivement 38, 145, 57, 116 et 157 places gratuites.

    La rénovation du quartier de la gare a donné lieu à la création d’un parking de 250 places à dix minutes à pieds du centre-ville.

    En plus de ces parkings, des places de stationnement sont accessibles à tous en tour de ville. Au total Carpentras propose 3000 places de stationnement gratuit.

     

     

    En bus

    Retrouvez tous les horaires du réseau Trans’Vaucluse, du réseau de la Communauté de communes Trans’Cove et des transports à la demande dans la rubrique mobilité de notre site. Liaisons régulières pour Aix, Aix TGV et Marseille aéroport.

    En train

    Carpentras dispose d'une gare SNCF. La durée du trajet Avignon-Carpentras est d'environ 30 minutes.

    Depuis Avignon, des liaisons TGV régulières desservent :

    • Paris en 2h40
    • Marseille en 25min
    • Bruxelles en 5h

    En avion

    Carpentras se trouve à 32 km de l’aéroport d’Avignon
    Carpentras se trouve à 80 km de l’aéroport Nîmes Garons
    Carpentras se trouve à 90 km de l’aéroport de Marseille Provence (Ligne de bus direct LER 17)
    Aérodrome de Carpentras (avions de tourisme)

    Informations pour les camping-cars

    La ville de Carpentras dispose de deux aires de stationnement  pour Camping-Car :

    • Ave Pierre de Coubertin (près du camping) - vidange et remplissage d'eau
    • Parking des Amandiers / espace Auzon - Stationnement