Des élèves des Amandiers A aux commandes d'une reproduction d'un avion

Information générale - Jeunesse

Ce matin-là, 10 heures, je suis accueilli par Walid et Camélia élèves de la classe de CM2 de monsieur Henry. Ils font partie des 80 élèves à avoir œuvré pour la réalisation, grandeur nature, d'une réplique de l'avion Blériot XI, du nom de son concepteur. Devant le fuselage et à la façon de parfaits attachés de presse, ces enfants, dans un langage technique, soutenu, avec sagesse et pleins d'un savoir tant historique que technologique m'ont raconté cette fabuleuse aventure.

Tout commence il y a trois ans. (cf magazine n°158). Observant des images de cet avion mythique, certains élèves disent : " Mais maître, c'est tout en bois avec des câbles et des vis, on peut le faire nous-même. " Qu'à cela ne tienne, convaincu qu'avec les enfants et leur degré d'exigence rien n'est impossible, il relève le défi à leurs côtés. Ce sont donc 4 " promotions " de CM2 qui se sont succédées sur cet ouvrage. Walid et Camélia m'apprennent avec beaucoup de simplicité et de pédagogie l'histoire de cet avion qui en juillet 1909 fut le premier à traverser la Manche.

Ce qui me fascine c'est l'aisance avec laquelle ils évoquent également les contraintes techniques qu'ils ont surmontées, la fierté qu'ils témoignent de réaliser une chose incroyable avec une économie de moyens époustouflante, l'usage qu'ils ont fait de la lecture pour la recherche documentaire, comment ils utilisent les mathématiques pour reporter les mesures, se répartissent les tâches, le partenariat avec la section SEGPA du collège pour la fabrication des ailes... Grâce à deux camarades en visite à Paris qui ont exigé de leurs parents d'aller au musée des arts et métiers pour prendre en photo l'original, ils ont affiné leur travail, récolté les données pour la réalisation de l'hélice. Ils sont heureux d'avoir trouvé le moteur 2 cylindres qui remplacera le moteur Anzani d'origine. " Ce n'est pas aussi bien que ce moteur de collection très cher " me disent-ils, " mais c'est vraiment bien ".

Si l'entoilage, partie ô combien délicate, se passe bien, décollage prévu en fin d'année scolaire. Affaire à suivre et chapeau bas à l'ensemble des écoliers.

SOMMAIRE

Portrait d'un comédien né... à Carpentras : Emmanuel Besnault
 
Des élèves des Amandiers A aux commandes d'une reproduction d'un avion
 
Édito
 
Bienvenue Nina
 
Bienvenue So'Clean
 
Bienvenue Osez! Café-Galerie
 
L'entreprise montréalaise Stimulation Déjà Vu s'installe à Carpentras
 
Concours pour remporter les 3 tote bags collector de Carpentras Commerces
 
Les lauréats du Budget Participatif dans le cadre du Big Bang
 
Un tribunal de Carpentras historique et moderne à la fois
 
GraphiMIX dans les rues de Carpentras
 
Quand Haute Couture et traditions régionales se rencontrent