Le Padel à Carpentras

Culture et Loisirs - Sport

Avez-vous déjà entendu parler du padel ? Ce sport, mélange de tennis et de squash, ultra tendance qui séduit chaque année de plus en plus d'amateurs en France et pas que. Présentation.

Le padel est un sport de raquette en vogue, dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de vitres et de grillages. Il se joue uniquement en double, mixte ou non. Le rythme est soutenu, le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure.

Il y a à peine 6 ans, le padel représentait 10.000 pratiquants. Aujourd'hui, la FFT estime à 80.000 le nombre de pratiquants de padel, soit une progression de 700% ! Au 1er mars 2021, ce sont 365 clubs de padel dont 277 " Tennis + Padel " et 88 exclusivement padel qui étaient affiliés à la FFT ou habilités par celle-ci. Mais assez d'informations, passons à la pratique.

L'ASPTT Carpentras, Présidée par Pierre-Jean Gonon, est dotée depuis septembre de 2 terrains, grâce notamment à des subventions de la fédération Française de Tennis, de la Ville et de la Région. Les portes ouvertes du 17 septembre ont prouvé l'intérêt des Carpentrassien(ne)s pour cette nouvelle discipline. Les terrains sont disponibles sur réservation, à partir de 5 euros par personne par heure, et des cours sont également prodigués par Guillaume Oudart, à partir de 5/6 ans. Si vous souhaitez faire un essai, l'ASPTT vous prêtera le matériel nécéssaire. Prenez note, des tournois auront lieu tous les mois pour les plus doués (P250) et les débutants (P25).

Le Tennis Club de Carpentras surfe lui aussi sur la tendance, puisque 2 terrains vont être bientôt disponibles. Marcel Olendé, un des coachs du club, s'est formé à la discipline pour mieux vous apprendre les rudiments du padel ou tout simplement vous faire progresser. À l'avenir des tournois/ championnats auront lieu et des cours entreprises seront organisés.