Portrait : Maïe Jouvaud

Tourisme

De mères en filles et de pères en fils... Dans la famille Jouvaud, les femmes et les hommes sont complémentaires et le travail se fait en binôme. Rencontre avec Maïe qui, avec son frère Pierre, allie tradition et modernité dans cette pâtisserie familiale.

Parlez nous de vous...

J’ai 31 ans, je suis née à Carpentras. Depuis 2004 je travaille ici, dans la boutique de Carpentras, en famille. Quand on me demande mon métier je dis que je suis « marchande ». Je m’occupe aussi d’acheter la décoration, de la petite comptabilité et de l’administratif. Ce sont des choses que j’ai apprises avec ma mère et ma grand-mère.

Vous travaillez en famille, comment cela fonctionne ?

Nous sommes une tribu. Je travaille avec mon frère Pierre qui est Chef Pâtissier avec mes parents, qui commencent à prendre leur retraite, et il y a quelques années aussi avec mes grands-parents. Je pense que ça marche car personne n’envie l’autre, nous avons chacun notre place et nous régalons dans nos domaines. Depuis trois générations, les garçons sont en haut, au laboratoire, et les filles sont en bas, dans la boutique.

Vous participez au projet La Provence Créative, qu’attendez-vous de cette initiative ?

C’est le premier projet de ce type auquel nous participons. C’est très stimulant en termes de création, de design, d’emballages et cela nous permet de rencontrer des entreprises que nous n’avons pas l’habitude de croiser.

Comment utilisez-vous les technologies dans votre métier ?

Nous utilisons la découpe au jet d’eau. Cela nous permet de couper les gâteaux, ganaches et décors en chocolat en ayant moins de pertes. Avec cette technique, nous pouvons faire toutes les formes. Nous investissons beaucoup dans les technologies pour continuer à proposer de beaux produits à des prix raisonnables.

Comment évolue votre métier, voyez-vous des changements ?

Il y a de plus en plus de femmes dans les laboratoires, alors que c’était un milieu très masculin, et plus d’hommes à la vente, où l’on retrouvait auparavant une majorité de femmes. Nous sommes maintenant 54, avec les apprentis, sur nos trois boutiques.

Nous avons pensé délocaliser le laboratoire hors de Carpentras mais nous aimons travailler ici. Nous y produisons tout ce qui est vendu dans les trois boutiques ainsi que les chocolats envoyés dans nos franchises au Japon. Après les travaux d’extension, il fera près de 600m2, mais nous ne souhaitons pour autant pas trop grossir afin de rester proches des clients. Nous souhaitons que nos boutiques gardent leur âme et toute leur personnalité.