Portrait : Thomas Rousse-Blatière

Culture - Sport

Révélé dans l’émission Prodiges dont il a été finaliste, Thomas Rousse-Blatière est un jeune danseur rigoureux, travailleur et prometteur. Son rêve : devenir le plus grand danseur de tous les temps. Rencontre avec un artiste ambitieux.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thomas, j’ai 16 ans. Je suis entré au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en septembre 2016. Auparavant, j’étudiais au VM dance Studio de Toulouse et je suis originaire de Carpentras.

Les garçons danseurs sont rares, comment êtes vous venu à la danse ?

On peut dire que je suis tombé dedans quand j’étais petit car ma mère et ma sœur sont professeures de danse et ma petite sœur est danseuse elle aussi. J’ai toujours vu ma mère et mes sœurs danser, c’est une passion commune.

Combien de temps dédiez vous à la danse chaque semaine ? Quelle est une journée type quand on étudie pour être danseur classique ?

Je fais environ 15h de danse par semaine. Mes journées sont séparées entre conservatoire et lycée. Pour moi une journée type c’est cours de danse de 8h45 à 12h et ensuite lycée de 13h30 à 18h20. Garder le rythme est souvent dif cile car je peux être fatigué, avoir tendance à me déconcentrer un petit peu mais sinon c’est assez simple pour moi de m’organiser.

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir en tant que danseur ?

Selon moi, pour être un grand danseur, il faut être artiste. Il faut faire ressentir une émotion, qui passe par le coté artistique. Il est nécessaire, aussi d’avoir une bonne technique, pour impressionner le public. La danse c’est un spectacle et il faut divertir l’audience, que les gens sortent de la salle en se disant : «wouahou » c’était incroyable.

Finaliste de l’émission « Prodiges », quel en a été votre meilleur souvenir ?


C’était une première pour moi à la télévision et une expérience enrichissante. Faire ça une fois dans sa vie, c’est cool. Mon meilleur souvenir était d’être sur scène et de faire cette représentation face à Patrick Dupont qui est un danseur classique reconnu.

Quels sont vos projets à venir ?

En avril, je m’envole pour New-York pour la nale du concours « Youth American Grand Prix ». Il y aura des directeurs de compagnies et d’écoles du monde entier. Si je fais une bonne prestation, ils peuvent me repérer, me demander d’étudier chez eux. C’est mon objectif, réussir ce concours et trouver une grande école de danse dans un autre pays. Mon rêve, c’est l’American Ballet Theater à New York. C’est le moment ou jamais, pour moi, de réussir.