L'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu ouvre ses portes

L’Inguimbertine et l’hôtel-Dieu sont des symboles de la ville de Carpentras. Après plusieurs années à monter ce projet ambitieux et plus de deux ans de travaux, la première partie de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu ouvrira ses portes au public début novembre. Préparez-vous à découvrir en avant-première ce lieu qui rallie culture et histoire au numérique.

L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu est un lieu unique en France, car il s’agit d’une bibliothèque–musée, institution qui n’existe nulle part ailleurs sur le plan municipal.

Cet établissement atypique a survécu aux dissociations qui ont pu être menées dans d’autres villes où bibliothèques et musées sont devenus indépendants. Ce qui aurait pu en faire une institution rétrograde est aujourd’hui sa force. La bibliothèque musée permet au plus grand nombre d’accéder à la culture sous toutes ses formes.

En septembre, le lieu ouvre à la lecture publique, de nombreuses oeuvres pourront toutefois y être visibles, pour le plaisir des habitués et des curieux.

Une identité préservée

Le déménagement des fonds de la bibliothèque Inguimbertine suscite une émotion chez ses usagers : et si le charme de la bibliothèque Inguimbertine disparaissait avec son transfert vers l’hôtel-Dieu ? Pour Jean-François Delmas, son conservateur, « l’atmosphère significative de l’institution sera préservée : livres et tableaux voisineront comme dans les locaux antérieurs. Ce particularisme sera même amplifié par l’importance numérique des collections présentées. Quelques 60 000 documents seront mêlés à une quarantaine de peintures et à plus d’une centaine d’objets. ».

Les différentes collections présentées dans la bibliothèque reflètent toutes les facettes de l’institution. Dans les différents espaces de l’hôtel-Dieu, ceux dédiés à la lecture comme aux jeux vidéo ou au numérique, les visiteurs retrouveront des objets d’art, des instruments de musique ou scientifiques. Cette exposition permettra de susciter leur curiosité, de présenter la richesse des fonds de l’Inguimbertine mais aussi de montrer le travail d’artistes carpentrassiens. Grâce au travail de restauration et d’aménagement de l’espace ces objets seront redécouverts par les habitués des lieux dans un contexte optimal.

Un lieu hors du commun pour une offre nouvelle

La bibliothèque passera de 120 à plus de 1800 m2. Cet espace a ainsi rendu possible l’évolution et le développement de l’offre proposée au public pour atteindre à terme plus de 60 000 documents disponibles. En plus des livres, les usagers pourront retrouver au prêt des CD, DVD, ainsi que des documents dématérialisés et des supports de formation.

Avec le transfert de l’Inguimbertine, Carpentras passera à un dispositif proposant des espaces multimédia répartis à l’intérieur de la bibliothèque : salle d’initiation aux nouvelles technologies et un espace multimédia où des logiciels, payants et gratuits, seront disponibles, tels la suite Adobe et Office. Dans un coin « cosy », huit ordinateurs « spécial Gamers » et quatre télévisions avec des consoles de jeux vidéo seront accessibles à tous. Un espace sera entièrement dédié à la musique et au cinéma.

Le site web de la bibliothèque proposera des fonctionnalités nombreuses : interrogation du compte lecteur, demande de prolongation de prêts, réservations, accès à des ressources documentaires en ligne et, à terme, consultation d’une bibliothèque numérique. Il sera accessible sur place et à distance.

L’augmentation du nombre de documents a incité à choisir une organisation des lieux en espaces thématiques. Vous pourrez retrouver les secteurs suivants : littérature jeunesse, actualité, sciences et loisirs, histoire, société et art, littérature pour adultes et adolescents, musique, multimédia, cinéma et danse.

La bibliothèque devient plus accessible en étant proche du coeur de ville, du quartier de la gare qui est en plein développement, des lycées et écoles de Carpentras. Car elle n’a pas d’annexe, celle-ci permettra aux carpentrassiens de tous âges et de tous quartiers de se retrouver en un même lieu. La rénovation du bâtiment de l’hôtel-Dieu le rend par ailleurs plus confortable en matière thermique et acoustique et facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La bibliothèque carpentrassienne fait ainsi, avec toutes ces nouveautés, un véritable saut dans le XXIe siècle. Le public aura accès à de nombreux utilitaires tout en découvrant d’autres éléments culturels et historiques.

Une bibliothèque ouverte sur le monde

Des conférences sur l’art permettront de mettre en lumière les fonds exposés dans les vitrines et apporteront des informations sur le chantier des collections muséales et des fonds patrimoniaux. Les objets exposés dans ces vitrines, en rotation tous les deux mois afin de les préserver, permettront aux curieux d’en connaître plus sur l’Inguimbertine.

Des partenariats seront mis en place entre l’Inguimbertine et d’autres structures : l’école Esa-Games, le cinéma le Rivoli et le Pôle Emploi. Associée au Rivoli, l’Inguimbertine tissera un lien entre cinéma et littérature ou arts plastiques, par exemple suite à la projection de films jeunesse.

Avec la jeune école de « game design », des ateliers et conférences autour du jeu vidéo offriront de nouvelles perspectives sur le multimédia. Dans cet espace multimédia, il sera possible de se former ou se perfectionner à l’informatique mais aussi de suivre des ateliers sur les différentes ressources numériques proposées sur les postes informatiques.

Enfin, un cycle de formations autour de la création musicale et de la musique dans le monde professionnel sera organisé pour répondre aux énergies créatives qui poussent à Carpentras. Changer de lieu offre donc de nouvelles perspectives d’accueil et d’animations pour les usagers de la bibliothèque.

Coup de projecteur sur le pôle jeunesse

Les familles qui affectionnaient la bibliothèque de la Roseraie vont pouvoir s’épanouir dans les 400m2 dédiés aux plus jeunes. La bibliothèque jeunesse va s’étendre sur deux étages. Un espace au rez-de-chaussée est destiné aux 0/6 ans, l’étage aux 7/13 ans avec, pour chacun, des documents allant du livre en tissu aux mangas en passant par les revues.

Deux nouveaux rayons vont être créés dans ce coin jeunesse, un rayon sur relations parents-enfants mais également une partie « langues étrangères ». Les enfants, qui bénéficiaient déjà de quatre spectacles de contes chaque année, pourront désormais, deux fois par semaine profiter de lectures d’histoires. Une aide aux devoirs devrait aussi voir le jour, pour cela, la bibliothèque est à la recherche de bénévoles. Les classes, dès la crèche, seront toujours les bienvenues à l’Inguimbertine où le nouvel espace permettra de les accueillir au mieux et leur permettre de développer toujours plus leurs connaissances et leur créativité.