"Pass Installation Etudiants", un tremplin vers le logement

Vie citoyenne - Économie

Carpentras s’engage pour ses jeunes. Après la création de la Carte Jeunes, qui offre de nombreuses réductions aux 12-25 ans et le lancement du Point Information Jeunesse (PIJ), place à l’aide à l'installation.

Avec ses lycées, ses centres de formation professionnelle et son école du jeu vidéo, Carpentras est une ville où gravitent de nombreux jeunes. Dans le but de les aider à accéder à un logement, la Ville a créé le « Pass installation étudiant » dédié aux 16/25 ans qui souhaitent trouver leur autonomie par le logement.

Objectif et fonctionnement

Le « Pass installation étudiant » a pour objectif d’aider les jeunes, souvent en situation de fragilité financière au moment du départ du domicile familial en raison de leurs études. Ce pass va leur permettre de faire face à des frais qu’engendre une installation, comme le paiement d’une caution ou l’achat de meubles et d’électroménager.

À cette fin, les bénéficiaires du pass recevront un montant forfaitaire de 400 euros par personne (valable une seule fois) pour un logement situé en coeur de ville de Carpentras. Ce dispositif est universel, sans condition de ressources et avec une mise en oeuvre au 1er septembre 2017.

L’autre point important dans l’établissement de ce pass est de favoriser le logement en centre-ville pour en renforcer son attractivité et son animation, mais aussi développer le commerce de proximité. Le cadre de vie carpentrassien est accueillant, favorisé par les nombreuses boutiques et commerces de proximité. Cette volonté d’installer des 16/25 ans en centre-ville avec le « Pass Installation étudiant » montre un désir de rendre ce cadre de vie en centre ancien plus agréable et dynamique.

À qui est il destiné ?

Le « Pass Installation Etudiant » est destiné aux lycéens, apprentis, étudiants de l’enseignement supérieur ou jeunes suivant une formation professionnalisante. Pour être bénéficiaire de l’aide, il est nécessaire d’être scolarisé en Vaucluse pour une durée minimum de 9 mois à compter de la date de demande et d’être âgé de 16 à 25 ans. Il n’est donc pas obligatoire d'étudier à Carpentras pour bénéficier de l’aide à l’installation. Devront être fournis au dossier de demande de subvention : un bail locatif nominatif, une facture (eau,téléphone, électricité) une carte d’identité et un relevé d’identité bancaire.

Attention, les baux intrafamiliaux ne sont pas éligibles au « Pass installation étudiant ». La composition du logement doit être en rapport avec le nombre de locataires, par exemple un studio pour un couple sans enfant.

Le dispositif peut être attribué à des personnes en colocation si le nom du demandeur figure sur le bail. La signature du bail peut être antérieure à la demande de bourse, dans la limite d’un année à la date de demande.

Quelles démarches réaliser ?

La demande, accompagnée des justificatifs, devra être déposée auprès du service jeunesse pour ouverture de dossier. L’ensemble des dossiers sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Chaque document est ensuite vérifié par le service instructeur, pour voir s’il répond aux critères d’attribution de subvention. C’est Monsieur le Maire qui attribue les subventions par décision et en rend compte au conseil municipal. La subvention est ensuite versée par virement à son bénéficiaire, qui va pouvoir alors s’installer en toute quiétude.

E-demarche

EN BREF

Carpentras aide aussi les jeunes à accéder à la culture et aux loisirs avec la Carte Jeunes. Nouvelle année, nouvelle carte ! Les 16/25 ans peuvent donc se rendre au PIJ dès maintenant pour faire leur Carte Jeunes et bénéficier d’avantages, réductions et bons plans ! Plus d’infos sur Carpentras.fr et sur Facebook PIJ Carpentras.