Au coeur du chantier avec Nicolas Domeyne, ferronier

Tourisme - Culture

Rencontre avec Nicolas Domeyne, serrurier ferronier chef de pose sur la tranche 1B du chantier de l'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu.

À quel titre intervenez-vous sur ce chantier ?

J’interviens pour l’entreprise MASFER (Métallerie, Serrurerie Ferronnerie) basée au Thor. L’entreprise réalise la grande verrière de la tranche 1b. Courant 2018, nous poserons deux verrières dans le jardin des religieuses. Nous installons ici de la charpente acier, des habillages de poteaux, des portes et fenêtres en aluminium et acier, ce qui reflète complètement l’étendue de notre savoir-faire.

Combien de temps dure la réalisation de cette verrière ?

Nous sommes à l’hôtel-Dieu depuis le mois de juin et le chantier se termine fin décembre. Les dernières finitions seront réalisées en janvier. Pour ce chantier, six personnes travaillent sur place et deux personnes fabriquent des éléments dans nos ateliers. L’ensemble de l’entreprise est mobilisé.

Quel est votre rôle ?

Je fais le relais de l’entreprise sur le chantier. Nous faisons un point matin et soir sur l’étendue des travaux. Je gère l’approvisionnement en fonction des besoins, l’ordre et la priorité de pose des éléments de la verrière et la répartition de travail des ouvriers présents sur place.

Quelle a été votre formation ?

Je me suis formé en serrurerie-ferronnerie. Je suis rentré dans l’entreprise MASFER en apprentissage en alternance pour un CAP puis j’y ai passé mon BP, toujours en alternance. Suite au BP je suis devenu ouvrier et depuis environ 4 ans je suis chef de pose ou chef de chantier. C’est un travail varié, chaque jour nous faisons des choses différentes.