Portrait Coralie Bernard, Conférencière en histoire de l'art

Culture

Coralie Bernard a posé ses cartons à Carpentras. La jeune femme a choisi de dédier sa carrière aux grands artistes en général et aux peintres en particulier. Conférences, cours à l’ESA Games, cette enseignante transmet sa passion à un public de curieux, débutants comme initiés.

Quelle est votre activité ?

Je donne des cours d’histoire de l’art et anime des conférences depuis trois ans. Auparavant, je travaillais dans des galeries d’art et pour des magazines. À Carpentras, j’interviens à la MJC avec des conférences-ateliers, au cinéma Rivoli dans le cadre de documentaires artistiques, à l’association Arts et Vie et à l’Esa Games en tant que professeur d’histoire de l’art.

Comment êtes vous venue à étudier cette discipline ?

Adolescente je lisais beaucoup de magazines d’art, de mode ou de « lifestyle ». Peu à peu je me suis intéressée à l’art et je me suis orientée vers une faculté d’art après le lycée. J’ai ensuite étudié la théorie mais jamais la pratique : je ne sais pas dessiner !

Quels artistes vous inspirent ?

J’aime les impressionnistes, c’est ma spécialité. Ce qui me plaît chez eux, c’est qu’ils étaient rebelles sans le vouloir. Ils souhaitaient peindre sans créer un scandale, mais ça a été vu comme révolutionnaire à l’époque.

Comment donner envie aux gens de venir à une conférence?

Je dirais que s’informer sur l’art permet des parallèles avec l’actualité. L’art ça parle de nous, ça parle d’une époque. Je propose une formule où on échange beaucoup pour découvrir de nouvelles choses. L’histoire de l’art peut être un passe-temps comme un autre.

Comment aborder l’histoire de l’art avec des jeunes qui étudient les jeux vidéos ?

Il faut créer de l’intérêt, leur proposer des modules qui peuvent leur servir dans leurs futurs travaux d’animation. On va aussi montrer les références artistiques qui se trouvent dans le jeu vidéo. Pour les intéresser, je passe régulièrement par des formats différents comme des jeux ou des vidéos. Par rapport au public des conférences, il faut adapter le discours, avec eux je peux par contre prendre le temps d’expliquer et me permettre de faire de l’humour. Enseigner est enrichissant et plein de découvertes.

Quels sont vos projets ?

Je vais continuer les projets que je mène actuellement à Aix-en-Provence, Avignon et Carpentras. En janvier et février prochains, je tiendrai des conférences à la MJC sur Salvador Dali et Frida Kalho. Quand le musée sera transféré dans les nouveaux locaux je souhaiterais travailler avec l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu, sur leurs nombreuses peintures. À suivre !