Le matin, lors de la pause méridienne ou après la journée de classe, de nombreux enfants restent à l’école au delà-de leur temps scolaire, encadrés par des animateurs, ATSEM et enseignants. C’est la rentrée, faisons le point sur le temps périscolaire à Carpentras.

Le temps périscolaire, kezako ?

Après quatre années d’organisation du temps scolaire sur quatre jours et demi, pour la rentrée scolaire 2018-2019 les écoles de Carpentras repassent à la semaine de quatre jours cela a demandé une réorganisation du temps d’école ainsi que du périscolaire. Cette décision fait suite à une consultation des parents et des conseils d’écoles dont le résultat a été adopté en conseil municipal.

À Carpentras il y a, dès la rentrée, trois temps d’accueil périscolaire : le matin de 7h45 à 8h30 (dès 7h à l’école Quintine), lors de la pause méridienne de 11h30 à 13h20 et en fin de journée de 16h30 à 18h (jusqu’à 19h pour la Quintine). En fin de journée des enseignants sont présents pour les élèves restant à l’étude.

Lors de la pause du midi, les élèves se voient proposer différentes activités par leurs animateurs : sport, jeux de société, activités manuelles. Cette année, il y a une volonté d’orienter les enfants vers des temps calmes et des activités ludiques notamment sur les questions de l’alimentation, de l’hygiène et du gaspillage alimentaire. En effet, certains enfants sont présents sur deux, voire trois, plages d’accueil.

Un encadrement important

Le matin, environ 200 enfants profitent de l’encadrement périscolaire, ils sont entre 1200 et 1600 le midi et plus de 400 en fin de journée. Pour les encadrer, ils sont 50 ATSEM, 70 animateurs, 8 directeurs de CLAE et 30 enseignants. Malgré les modifications des plannings et d’organisation du service, l’ensemble des animateurs ont été gardés et les directeurs de CLAE restent à leur poste.

Aux animateurs, il est demandé de garantir la sécurité morale physique et affective des enfants, de conduire des projets pédagogiques dans les écoles, d’établir une relation de confiance avec l’équipe et les usagers des CLAE et enfin d’inciter les enfants au vivre et au manger ensemble.

Les directeurs vont quant à eux assurer l’encadrement et l’organisation du périscolaire, entretenir les relations avec les familles et développer les liens pédagogiques avec le directeur d’école et l’équipe enseignante de l’établissement scolaire.

Au service de tous les carpentrassiens

Le coût de l’inscription au périscolaire est calculé en fonction du quotient familial. Par séance et par enfant, le montant de l’accueil s’élèvera de 0,20€ à 2,45€ selon la tranche dans laquelle vous vous trouvez et le moment de l’accueil de votre enfant. Peu à peu l’ensemble des inscriptions aux services dispensés par la ville se font de manière dématérialisée sur carpentras.fr. Vous remplissez le dossier chaque trimestre, en ligne, et sélectionnez le mode de garderie. À la fin de chaque trimestre, vous pouvez le modifier pour que le système de garde de vos enfants soit le plus adapté à votre mode de vie.

Les informations relatives aux inscriptions, fermetures et tout autre élément concernant l’accueil périscolaire, sont affichées sur place et diffusées sur le site internet et les réseaux sociaux municipaux.