Une médaille d’argent a reconnu son savoir-faire lors de la première édition des Championnats du monde de saucisson. Rencontre avec Ludovic Salendres, artisan et gérant de l’entreprise Rinjonneau implantée à Carpentras depuis plus de 30 ans.

Comment êtes-vous devenu charcutier ?

À 34 ans, cela fait 20 ans que je suis dans le métier de la boucherie charcuterie. Après avoir eu mon magasin, j’ai repris en gérance l’entreprise Rinjonneau. Ici, on travaille presque comme une usine ce qui est différent du commerce de détail. On fait le même métier mais dans de plus grandes quantités. Comment est composée votre entreprise ? Que pensez-vous lui avoir apporté ? Nous sommes 5 charcutiers et une préparatrice de commande. Nous produisons chaque année environ 100 tonnes de charcuterie, sachant qu’ils font environ 300 grammes à l’unité… ca en fait du saucisson ! La marque Le Ventoux, que l’on retrouve en moyenne et grande surface, a été créée. La marque Rinjonneau est distribuée dans de plus petits commerces. En reprenant l’entreprise, j’ai voulu garder la qualité du produit, mais mieux communiquer pour qu’il soit reconnu et valorisé.

Et vous êtes, depuis peu, vice-champion du monde de saucisson !

Nous avons participé à la première édition des championnats du monde en Ardèche. Un jury de 200 personnes, de 10 à 80 ans, ainsi que des critiques gastronomiques et de grands chefs ont goûté l’ensemble des saucissons. Certaines charcuteries venaient d’Australie, Belgique, Italie, Espagne ou bien encore de Nouvelle-Calédonie. Au départ, vu le nombre de candidats, nous avions peu d’espoir, mais une fois sélectionnés parmi les 200 finalistes, nous avons commencé à y croire. Nous avons finalement reçu une médaille d’argent. Suite à cela nous avons eu de nombreux retours et même une augmentation des commandes. Depuis la rentrée, nous pouvons apposer la médaille sur nos emballages. On prépare d'ores et déjà le concours, qui se tiendra en 2020 et pour lequel on vise l’or !

Qu’est-ce qui, selon vous, a fait la différence ?

Nous réalisons un saucisson à l’ancienne avec une fleur naturelle. Nous utilisons des morceaux de qualité. Je pense quand même que c’est sa saveur qui nous a permis de nous démarquer : le saucisson a beau avoir un bel aspect, ce qui compte, c’est son goût !