Mathilde Guyader, danseuse carpentrassienne

Jeunesse - Culture - Loisirs

Danseuse, membre la compagnie carpentrassienne Temps de Flèche depuis 6 ans, Mathilde Guyader a participé à l’émission de télévision Prodiges. Rencontre avec une jeune femme travailleuse, ambitieuse et passionnée.

Vous avez participé à Prodiges, comment ça s’est passé ? qu’est-ce que vous a apporté ce projet ?

J’ai l’habitude de participer à des concours mais à la télévision c’est différent parce qu’il y a les caméras mais aussi car les juges sont plus près et que l’enjeu est autre. Je me suis sentiemoins stressée que pour un « vrai » concours. 

Cela m’a apporté une nouvelle expérience. D’habitude les concours permettent l’accès à de grandes écoles et compagnies. Prodiges c’est intéressant pour se faire connaître et présenter la danse classique auprès du grand public. Seuls 5 enfants ont été sélectionnés en France, c’est fantastique d’y participer. 

Combien de temps dédiez-vous à la danse chaque semaine ?

Je fais entre 20 et 25 h de danse par semaine et je suis des cours par correspondance.

En général, on étudie le matin en groupe, de manière surveillée, puis l’après-midi nous dansons. Cette organisation me permet d’être en formation tous les jours, d’être moins fatiguée par de longues journées (comme quand j’allais au collège et dansais le soir). 

Cette année encore vous avez été sélectionnée au Youth American Grand Prix de New-York quelle a été cette expérience ?

C’était enrichissant, nous avons beaucoup de chance d’avoir été sélectionnées sur un tel concours. On a pu danser sur la plus grande scène de New-York, participer à des masterclass et rencontrer des danseurs du monde entier. On ne s’est peut être pas rendu compte des enjeux mais nous avons été de nouveau sélectionnées cette année et nous ne ferons pas la même erreur. Nous serons les seules Françaises de cette édition.

Que ressentez-vous en dansant ?

J’aime danser, quand je danse je me faisplaisir. Parfois c’est dur mais si c’était tropfacile ce ne serait pas drôle ! La danse c’est un challenge permanent.

Quand je suis sur scène c’est magique, le trac s’envole, j’ai envie d’y rester et à la fin duballet je meurs d’envie d’y retourner !

Quels sont vos projets ?

Nous partons en avril à New-York, nous yallons pour gagner et c’est aussi l’occasionde rencontrer des professionnels. Mon objectif ensuite est de rentrer au San Fransisco Ballet et d’être danseuse professionnelle. 

Vous pouvez soutenir la compagnie Temps de Flèche en les aidant à financer leur voyage à New-York. Pour cela, RDV sur le site bit.ly/tempsdeflecheYAGP

Sommaire du magazine 161 - Mars Avril 2020