Retour aux écoles : les mesures prises pour garantir la sécurité des enfants et des personnels

Santé - COVID-19

Le déconfinement et la réouverture progressive des écoles au 11 mai ont été annoncés il y a quelques semaines par le gouvernement. Pour répondre à cette demande tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires à protéger le personnel et les enfants, Serge Andrieu, Maire de Carpentras et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec les directeurs d’écoles.

Le déconfinement et la réouverture progressive des écoles au 11 mai ont été annoncés il y a quelques semaines par le gouvernement. Pour répondre à cette demande tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires à protéger le personnel et les enfants, Serge Andrieu, Maire de Carpentras et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec les directeurs d’écoles.

Le nombre d’enfants accueillis dans les classes ne sera pas automatiquement de 15 enfants comme annoncé dans les médias. Nous avons étudié chaque classe pour permettre une distanciation physique la plus complète. Une moyenne de 8 enfants par classe en maternelle et de 12 enfants en élémentaire sera observé à Carpentras. Le maximum de 15 ne sera observé que dans quelques classes qui possèdent une grande surface.

La Ville, en charge de la bonne tenue des locaux et de son entretien, veille au bon déroulement de la reprise dans un cadre sûr. Toute l’organisation relative à l’enseignement et aux temps de classes est prise en charge par l’Education Nationale. Vous pouvez vous rapprocher de l’enseignant(e) de votre enfant ou du/de la directeur(trice) d’école pour en connaître les détails.

Toutes les écoles seront dotées d’un thermomètre sans contact. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Les personnels devront procéder de la même manière.

Un plan de reprise a été établi pour donner à l’ensemble des acteurs de la vie scolaire un cadre de référence pour garantir les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité conformes aux consignes sanitaires nationales.

Accueil des enfants

CLAE

Les CLAE reprennent le 11 mai. Dans un 1er temps les accueils périscolaires ne fonctionneront pas le matin, ils fonctionneront bien lors de la pause méridienne et le soir. Les agents présents ont pour consigne de ne pas accueillir des enfants présentant des symptômes ORL ou grippaux.

L’accueil et la récupération des enfants a lieu dans la cour ou en dehors du bâtiment en fonction des écoles : les parents ne sont plus autorisés à entrer dans le bâtiment de l’école.

Hygiène des locaux des écoles

Un entretien minutieux des locaux est assuré 3 fois par jour. Il est complété par :

• une aération des pièces 2 à 4 fois par jour et à minima lors de la récréation,
3 désinfections quotidiennes avec un produit virucide des bureaux, des combinés de téléphone, des claviers d’ordinateur, des poignées de porte, des rampes d’escaliers, des interrupteurs, des jouets, des robinets et des chasses d’eau,
• un nettoyage des jouets après utilisation dans la journée,
• l’utilisation d’un nettoyant virucide pour les sols tous les 2 jours
• jeter les sacs poubelles chaque jour
• une désinfection des dortoirs après chaque utilisation tout en assurant l’hygiène habituelle des literies.

Restauration scolaire

Il sera proposé des menus froids type salades composées fraiches maison car nous ne pouvons pour l’instant anticiper le nombre d’enfants présents. Bien que froid il sera donné à table. Le service de restauration sera organisé dans les réfectoires avec plusieurs services en respectant les mesures sanitaires. Il y aura une désinfection entre chaque service. Avant réouverture des cantines, les camions de livraison de la cuisine centrale ont été nettoyés et désinfectés. Les réfectoires ainsi que leurs points de contacts sont nettoyés et désinfectés régulièrement.

Entretien des écoles

La semaine précédant la réouverture des écoles, les locaux ont été aérés, les sols lavés, le mobilier nettoyé, les poubelles vidées et lavées ainsi que les sanitaires et les supports de savons et papier. Ces missions ont été réalisées avec les produits habituels car les écoles été fermées depuis deux mois et ne présentaient donc plus de risque viral.

À compter du 11 mai l'entretien se fera à l'aide des nouveaux produits virucides. En complément de l'entretien habituel, une désinfection minutieuse 3 fois par jour des points de contact (tables, chaises, poignées, portes, bureaux interrupteurs etc.) sera réalisée conformément au protocole sanitaire.

Conditions d’hygiène et sécurité pour le personnel municipal

Des kits d’hygiène (gel hydro alcoolique, gants, spray désinfectant) ont été mis a disposition des personnels municipaux et des directeurs d’écoles. Chaque agent municipal aura à disposition des masques lavables. Le port du masque sera obligatoire et une vigilance toute particulière sera portée au respect des gestes barrières et de l’hygiène au quotidien.