Il accueille une formation unique en France

Information générale - Démarche - Environnement

Pour répondre à une demande, tant des étudiants que des entreprises, le Campus Louis Giraud de Carpentras-Serres accueille cette année une nouvelle formation dédiée aux ressources végétales.

Une formation globale unique en France

La licence VaCoReVe « valorisation et commercialisation des ressources végétales à usage artisanal ou industriel » ouvre ses portes à la rentrée 2020 au CFPPA Louis Giraud.

L’idée derrière son organisation est d’enseigner aux élèves les connaissances des ressources végétales et leurs usages, d’apprendre les méthodes de production, de connaître les techniques de transformation, de découvrir la commercialisation et enfin la règlementation.
Cette organisation globale permettra aux élèves d’avoir un cursus complet et des compétences d’agriculteur, transformateur, parfumeur, éco-constructeur soit toutes les dimensions du végétal.

Cette création correspond à un désir de relocaliser ces filières en France et même en Provence.
Elle répond aussi à une demande sociétale, économique, des entreprises et des consommateurs.

Un partenariat avec l’université d’Aix-Marseille

Cette licence professionnelle est née d’un partenariat entre le CFPPA Louis Giraud et l’Université d’Aix-Marseille.
La première promotion composée de quinze étudiants partagera son temps entre Marseille et Carpentras.
Dans la cité phocéenne, seront dispensés les apprentissages universitaires alors que dans le Comtat, les apprentissages seront axés vers la pratique professionnelle.

Un lien direct avec le monde de l’entreprise

La licence VaCoReVe est une licence professionnelle c’est-à-dire que les étudiants partageront leur temps entre apprentissage scolaire et entreprise. Leur année sera donc découpée en deux fois 16 semaines d’enseignement et de temps en entreprise. Les étudiants bénéficieront d’interventions de professionnels de l’industrie végétale et visiteront régulièrement des sites de production. L’objectif de cette organisation est de préparer au mieux les élèves au monde professionnel.

Renseignements :
CFPPA de Vaucluse (Vanessa Lanzillotta) 04 90 60 80 90 - cfppadevaucluse.fr