Les commerçants se mobilisent

COVID-19 - Économie

Suite au second confinement, les commerces jugés non-essentiels, fermés au public, ont redoublé d’efforts pour se réinventer et maintenir leur activité.

Nombre d’entre eux ont mis en place un système de « Click & Collect » afin de pouvoir continuer à vendre leurs produits. La mise en ligne d’une plateforme de vente mutualisée sur le site carpentrasnotreville.fr a permis de rendre ce système accessible à de nombreux commerçants. Retour sur la mise en place de ce nouveau mode de consommation et sur son avenir…

Mobilisation des commerçants de l’association “Carpentras notre ville”

Dès le début du second confinement, l’association des commerçants, “Carpentras notre ville”, s’est mobilisée pour permettre à tous les adhérents d’être référencés sur une plateforme mutualisée. Mise en place rapidement, cette boutique en ligne leur a offert la possibilité de mettre en avant leurs produits et de pouvoir mettre en place la vente à distance. Pour cela, il leur suffit de mettre en ligne les articles sur le site, de publier les photos correspondantes et les utilisateurs n’ont plus qu’à faire leur choix ! Au total, ce sont plus de 70 boutiques de la ville qui ont rejoint la plateforme pour le moment. 

De nombreux commerçants ont aussi tiré profit des réseaux sociaux pour partager leur vitrine. C’est le cas par exemple de Valérie Tiertant, gérante de la boutique Nude, qui partageait chaque semaine sur Instagram un thème. De nombreuses clientes l’ont appelée dès la première semaine de confinement pour pouvoir acheter des produits qu’elles avaient repérés, afin de la soutenir. Elle a aussi utilisé la plateforme carpentrasnotreville.fr, ce qui lui a permis de mettre en avant tous ses articles. “Les gens allaient sur la plateforme pour sélectionner leur produits, je leur donnais rendez-vous ensuite pour qu’ils puissent venir récupérer les produits sélectionnés. J’avais des commandes tous les jours.” précise Valérie.

Coup de projecteur

Conscients de l’importance de ce système de vente pour les commerçants carpentrassiens, la Ville a lancé un nouveau format de vidéos sur les réseaux sociaux afin de promouvoir le “Click & Collect”. Des courtes pastilles de moins de 2 minutes publiées sur les réseaux sociaux qui mettent en avant des consommateurs en train de commander des produits du quotidien (bien-être, prêt-à-porter, repas, etc.) en “Click & Collect”. 

Des vidéos qui ont rencontré un franc succès. Elles cumulent au total plus de 25 000 vues sur les réseaux et près de 200 partages. Un grand merci aux figurants bénévoles et aux commerçants qui ont accepté de participer à cette belle opération de solidarité. 

Pour découvrir toutes les vidéos, cliquez ici 

Renforcer le lien

Une fois les commerces réouverts, dès le mois de décembre, plusieurs opérations ont été mises en place afin de relancer le dynamisme du centre-ville. 

  • Le Gold week-end, qui proposait de rembourser les achats effectués entre le 4 et le 6 décembre à 3 gagnants. 

  • Le puzzle de Léon, lors du festival Noëls insolites : les enfants se sont lancés dans une véritable chasse aux pièces de puzzle ! L’occasion de visiter de nombreux commerces afin de récupérer toutes les pièces du puzzle pour reconstituer Léon et tenter de gagner 200€ de cadeaux chez JouéClub.

  • La carte de fidélité de noël, à tamponner à chaque passage en caisse dans les boutiques participantes afin de tenter de gagner un chèque de 500€.

  • Le Super Ticket des commerçants : 1 ticket offert tous les 10€ d’achat dans les commerces participants. À la clé : des bons d’achat de 10€ si trois symboles identiques étaient découverts, utilisables jusqu’au 31 décembre. 

Des opérations originales et ludiques, qui plaisent beaucoup (surtout aux gagnants !) et qui permettent de créer du lien avec les commerçants. Au final, tout le monde y gagne puisque tous les bons d’achats remportés sont à utiliser dans les commerces de la ville. 

Retrouvez toutes les opérations commerçantes à venir sur la page Facebook de l’association “Carpentras notre ville”.

Et demain ?

L’association “Carpentras notre ville” a de nombreux projets pour l’année à venir. La priorité : une refonte du site de l’association pour permettre une meilleure ergonomie et une mise en avant des commerçants optimisée. 

« Nous sommes conscients que le digital est l’avenir, c’est pourquoi nous avons prévu d’améliorer notre site internet pour qu’il soit plus intuitif, plus adapté. » annonce Sylvie Rimbert. En effet, l’année 2021 promet aussi une présence accrue sur les réseaux sociaux. « Il est important de montrer que Carpentras est une ville dynamique, conviviale et que tous les commerçants sont unis au service des habitants. ». Cela promet donc de belles opérations sur le web et une visibilité grandissante pour les commerces. Le “Click & Collect” devrait perdurer et se perfectionner,  cependant Mme Rimbert le rappelle : “le “Click & Collect” ne peut pas se substituer au mode d’achat classique. Il peut venir en complément, mais il est essentiel de maintenir le lien physique entre les commerçants et leur clientèle.” 

Pour conclure, en cette période particulière, il semble important de saluer les commerçants de Carpentras qui ont su, en un temps record, se réinventer et mettre en place un système innovant leur permettant de maintenir une activité. A l’ère du digital, avoir une boutique en ligne semble être devenu de plus en plus inévitable, et la mutualisation permet de rendre cela possible pour un grand nombre de commerces de la ville.

Cependant, bien que le digital puisse constituer une opportunité de développement et de maintien d’activité en cas de nouveau confinement, n’oublions pas que rien ne remplace le lien social qui unit commerçants et habitants de Carpentras.

Bien que le digital puisse constituer une opportunité de développement et de maintien d’activité en cas de nouveau confinement, n’oublions pas que rien ne remplace le lien social qui unit commerçants et habitants de Carpentras.