Portrait : Stéphanie Dumont

Information générale - Jeunesse - Culture

Intervenante en musique, Stéphanie et les autres membres du service interventions musicales de la CoVe, œuvrent toute l’année pour faire découvrir la musique au sein des écoles et des crèches. Zoom sur une mélomane qui transmet sa passion au quotidien.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Stéphanie DUMONT, intervenante en musique, je travaille au sein de la CoVe depuis 2008, suite à l’obtention du concours de la fonction publique territoriale. Auparavant je travaillais pour l’association “À petits sons” à Marseille, spécialisée dans les interventions au sein de la petite enfance. Quand je suis arrivée à la CoVe, mon expérience précédente a été un atout pour intégrer l’équipe.

Quels instruments pratiquez-vous ? 

À la base je suis flûtiste, je fais de la flûte traversière, mais j’accompagne les enfants au clavier et je fais un peu de percussion et de chant. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos interventions dans les écoles ? 

Ces interventions sont organisées par le service des interventions musicales de la CoVe composé d’une équipe de 6 personnes dont je fais partie. 

Nous travaillons en système de demi-année pour que tous les enfants scolarisés de la CoVe puissent bénéficier de cette initiation à la musique. Pour les crèches, comme c’est de la petite enfance, nous travaillons une année complète mais une année sur deux pour que tous les établissements puissent avoir accès à l’atelier musique. Au total, nous intervenons sur les 25 communes de la CoVe

Nous abordons de nombreux thèmes, initiés en amont par les enseignants : la chanson francophone autour du monde, la météo, les quatre éléments… Ce sont souvent des sujets larges, assez libres, grâce auxquels on va explorer de nombreuses activités musicales (chansons, percussions corporelles, divers instruments....).

Vous avez un chien guide, l’emmenez-vous avec vous lors de vos interventions ? 

Oui, j’ai une chienne guide depuis 1 an (c’est mon troisième chien) qui m’accompagne partout, y compris dans les structures scolaires, sauf dans les crèches. Les enfants sont contents mais il est important de ne pas trop la solliciter pour ne pas la perturber dans son travail de guidage, c’est pourquoi je prends toujours un petit temps lors de ma première séance pour les sensibiliser à mon handicap visuel.

Avez vous d’autres projets, plus personnels ? 

Oui mais pas forcément liés à la musique, bien que ça reste dans l’artistique. J’ai repris cette année la sculpture, ça faisait des années que j’avais arrêté. L’envie m’est revenue au moment du confinement.