Un artiste carpentrassien dans le bureau ovale

Inguimbertine - Information générale - Culture - Tourisme

La décoration du bureau ovale est toujours modifiée lors d'un changement de président. Chacun y met sa touche et pour Joe Biden il était important d'y placer le portrait de Benjamin Franklin réalisé par le peintre carpentrassien Joseph Duplessis.

La capitale comtadine est très fière d'être représentée de cette façon dans une pièce si iconique de l'Histoire. Le maire Serge Andrieu a d'ailleurs envoyé par courrier et sur les réseaux sociaux, une invitation officielle au POTUS afin qu'il vienne admirer les autres oeuvres du même artiste présentes dans les collections de l'Inguimbertine.

Un regard extérieur pourrait penser ce sujet de décoration un peu superficiel, mais pour le 46ème président il s'agit là de montrer sa volonté de " respecter la science ". En effet Franklin, en plus d'être l'un des Pères fondateurs des États-Unis, fut aussi un scientifique renommé. On lui attribue notamment l'invention du paratonnerre et des lunettes bi-focales.

C'est donc un portrait d'une grande importance qu'à réalisé Joseph Duplessis. Ce même portrait orne notamment les billets de 100 dollars depuis 1928. Toujours en circulation, ce sont plus de 328 millions d'Américains qui peuvent potentiellement observer le talent du peintre carpentrassien. Une estampe de cette oeuvre appartient toujours à l'Inguimbertine, ainsi qu'une collection de plus d'une dizaine d'oeuvres du même artiste qui figureront en bonne place lorsque le musée ouvrira ses portes.