Portrait : Bernard Jambon

Jeunesse - Sport

Du basket à la philanthropie il n'y a qu'un pas. Un grand pas tout de même, avec de nombreuses années de réussite professionnelle entre les deux. Un pas que Bernard Jambon n'a pas hésité à faire pour soutenir l'éducation.

Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai un parcours un peu atypique. Après ma maîtrise de droit je suis parti en Angleterre faire du basketball en club. Revenu en France et travaillant dans les études de marché, j'ai créé ma propre entreprise en 1974 avec comme associé un médecin, nous avons vite évolué sur le médical et l'évaluation de la qualité de vie des patients. En 2017, j'ai revendu mon entreprise qui employait 750 personnes dans 18 pays. J'ai créé avec une partie de la vente un fonds de dotation nommé Égal Accès pour soutenir et promouvoir l'égal accès des enfants à l'éducation, promouvoir et défendre les valeurs de respect dans le sport mais aussi participer à la reconnaissance de la qualité de l'enseignement public. Égal Accès c'est aussi une base de données de plus de 600 projets et initiatives qui se concentrent sur ces axes de travail et un journal trimestriel avec des témoignages d'instituteurs et de professeurs de tous niveaux.

Quel a été le déclic pour créer votre fonds de dotation ?

Avec mes deux garçons (15 et 17 ans), j'ai été vite confronté à deux problématiques : Comment lutter contre les incivilités dans le basket (des jeunes et de leurs parents) ? Comment aider les jeunes de familles défavorisées à réussir leur scolarité ? Ayant eu la chance de réussir professionnellement, j'ai eu envie de le rendre à la société.

Quels sont les projets à venir à Carpentras ?

Via des associations, nous aidons une dizaine d'enfants en leur proposant l'aide d'un parrain qui les forme à l'utilisation de la plateforme de soutien scolaire Maxicours. Nous avons également en développement l'encadrement de plusieurs futurs candidats au bac par une coach, ancienne professeure d'université, qui va les préparer au grand oral. Dernièrement, Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du 1er Ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, est venue dans les locaux de l'association pour une présentation de différents projets en présence du maire de Carpentras.

Comment proposer un projet à votre fonds de dotation ?

Si vous avez une idée qui correspond aux axes de développement de l'association je vous invite à nous en faire part sur le site internet d'Égal Accès !

SOMMAIRE

L'édito du Maire
 
Portrait : Bernard Jambon
 
La forêt de Pago : Un jeu éducatif soutenu par le RILE
 
Esperluette : Un podcast qui fait la promotion du territoire
 
Des collégiens engagés contre la faim
 
Bienvenue à Domybio's
 
Bienvenue à Kaly Sushi
 
Bienvenue à l'Étable du Comtat
 
Bienvenue à Decamino
 
Les jardins familiaux font tout sauf chou blanc
 
Un été animé au Village des loisirs !
 
Une restauration surprenante pour l'Inguimbertine
 
Visite virtuelle de l'Hôtel d'Allemand (ancienne bibliothèque Inguimbertine)