Un été animé au Village des loisirs !

Jeunesse - Culture et Loisirs - Loisirs

La ville de Carpentras s'est mobilisée dans l'urgence au début de l'été 2020 afin de proposer aux Carpentrassiens, un espace d'animations et d'activités sportives ouvert à toutes et à tous. Forte de cette première expérience, elle souhaite poursuivre cette proposition pour l'été 2021.

Cette édition sera étoffée par une dimension multi-loisirs et permettra à tous les ados, jeunes et familles de tous les quartiers de la ville de se rencontrer, de jouer afin de renforcer la notion de vivre ensemble. Pour ce faire elle souhaite s'appuyer sur une fédération d'éducation populaire afin de coordonner l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de cette action.

Des réunions de travail entre le service jeunesse et l'association des Francas du Vaucluse ont abouti à un projet désormais porteur d'une réelle ambition d'animation sociale, culturelle et éducative en faveur des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances, avec les objectifs suivants :

  • Proposer des activités diversifiées en direction des enfants, jeunes, familles de Carpentras,
  • Créer des espaces mixtes d'animations,
  • Créer les conditions d'une mixité territoriale et sociale des publics sur les lieux d'animations,
  • Favoriser l'inclusion,
  • Sensibiliser les Jeunes aux risques liés à la situation sanitaire (risques liés à la sédentarisation, risques psycho-sociaux),
  • Créer du lien avec les pré-ados et ados ne fréquentant pas les structures jeunesse du territoire (Accueil jeunes, PIJ)
  • Valoriser les richesses et les initiatives des jeunes,
  • Co-construire les espaces d'animation avec les structures de proximité.

Ces dispositifs divers et variés bénéficieront donc à toutes et tous cet été. Les différentes propositions s'étaleront sur une période de 7 semaines, du 13 juillet au 27 août. Trois jours par semaine, les mardi, mercredi, jeudi soit 21 jours de 16h à 20h.

« Des activités diversifiées en direction des enfants, ados et familles de Carpentras auront lieu durant 21 jours »

Les lieux et contenus d'animations

Seront mis en place deux sites d'animations fixes, l'un au complexe sportif Pierre de Coubertin et l'autre au parc du château de la Roseraie, dont le terrain d'entraînement de rugby à XIII et le city stade de la Roseraie. Ces lieux d'échanges, de rencontres et de divertissements accueilleront bien des animations à découvrir en détail prochainement.

Il y aura également, ce que l'on appelle les animations en "pied d'immeuble" dans les zones des Quartiers "Politique de la Ville", à savoir aux Amandiers, à la Quintine et au Bois de l'Ubac. Ces animations, au nombre de 4 sur chacun des sites mentionnés plus haut et qui se dérouleront durant les 4 premières semaines, sont pensées pour sensibiliser les publics à sortir de leur périmètre habituel et partir à la découverte des sites d'animations fixes. Tout cela a été élaboré et sera bien évidemment réalisé main dans la main avec les acteurs associatifs du territoire comme les centres sociaux, l'Office Municipal des Sports, l'association Art et Vie de la rue, le Centre D'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine...

Ces actions à visées éducatives tendent à développer entre les individus les notions de coopération, d'inclusion, de parentalité, d'égalité fille / garçon tout en favorisant la mixité territoriale. Elles sont le fruit du bilan de l'année passée. Il fallait mettre en place, en complément des activités en journée, des moments privilégiés, en soirée entre autres, pour les publics n'allant pas en centre de loisirs.

SOMMAIRE

L'édito du Maire
 
Portrait : Bernard Jambon
 
La forêt de Pago : Un jeu éducatif soutenu par le RILE
 
Esperluette : Un podcast qui fait la promotion du territoire
 
Des collégiens engagés contre la faim
 
Bienvenue à Domybio's
 
Bienvenue à Kaly Sushi
 
Bienvenue à l'Étable du Comtat
 
Bienvenue à Decamino
 
Les jardins familiaux font tout sauf chou blanc
 
Un été animé au Village des loisirs !
 
Une restauration surprenante pour l'Inguimbertine
 
Visite virtuelle de l'Hôtel d'Allemand (ancienne bibliothèque Inguimbertine)