GraphiMIX dans les rues de Carpentras

Culture - Information générale

Aujourd'hui le détournement culturel s'expose partout : dans les rues, les bibliothèques, les musées, les spots publicitaires et défilés de mode, etc. Détourner une œuvre c'est la sortir de son contexte originel pour lui donner un sens nouveau. Et pourquoi pas la faire découvrir à un nouveau public. C'est l'un des buts du projet GraphiMIX.

À l'occasion de la résidence GraphiMix à Carpentras, la Bibliothèque-Musée de l'Inguimbertine a ouvert les portes de ses réserves et montré ses collections afin d'inspirer les artistes du collectif Freesson et qu'ils réalisent les détournements que vous pouvez voir aujourd'hui au détour d'une rue à Carpentras.

Les artistes Etsi, Jankenpopp et Morusque du Collectif Freesson, ont eu carte blanche pour remixer les œuvres de leur choix. Tour d'horizon, voire visite guidée, des œuvres exposées. Nous commençons cette visite dans la cour intérieure de l'hôtel-Dieu avec la réinterprétation du portrait de Madame Broise d'Ibrahim Shahda. Déformées par un algorithme, toutes les versions présentes sont inspirées de différents artistes : Vassily Kandinsky, Fernand Léger, Gustav Klimt, Henri Matisse, Giorgio de Chirico, Henri de Toulouse-Lautrec, Marc Chagall, Maurits Cornelis Escher. À vous de deviner quelle version correspond à quel artiste !

Dirigeons-nous maintenant vers le boulevard Albin Durand avec un hommage à l'artiste Joseph-Siffrein Duplessis collé dans une rue perpendiculaire. L'artiste Etsi a souhaité mettre en valeur l'artiste derrière son œuvre tout en montrant son propre univers artistique influencé par le cartoon fantastique.Un peu plus loin, entourant l'ancienne Inguimbertine, vous trouverez deux ré-interprétations de Jankenpopp.

Il s'est occupé de moderniser en voxel " Pétrarque sur les bords du Rhône " de Louis Desmarest, l'œuvre iconique de la bibliothèque Inguimbertine mais aussi " L'Arche de Noé " de Roeland Savery. Vous vous demandez peut-être ce qu'est le voxel. C'est une technique artistique numérique utilisant les pixels en 3 dimensions (cubes).

Ensuite c'est dans la rue Porte de Monteux que l'on peut s'émerveiller avec les productions d'Etsi qui s'est approprié un paysage anthropomorphe (avec forme humaine) en y intégrant son propre univers et ses personnages. La composition suivante, juste à droite de la précédente, est un hommage à Nicolas-Claude Fabri De Peiresc (1580-1637), érudit surnommé le " prince des curieux ". À la fois géographe, astronome, naturaliste, historien, juriste; la fresque le montre dans son propre univers foisonnant de recherches.

Morusque s'est quant à lui occupé de relooker la piscine municipale avec cinq tableaux d'artistes différents, recadrés de manière à raccorder l'horizon de chaque paysage, pour n'en former plus qu'un seul. Un dernier détournement de cet artiste se trouve sur le mur du conservatoire de musique et de danse Jean-Simon. Vous y verrez Diogène de Sinope, philosophe grec de l'Antiquité, réputé comme original. En effet il était connu pour se promener en journée, une lanterne allumée à la main en déclamant " Je cherche un homme ". La composition combine la représentation de Diogène peinte à l'origine sur un fond obscur par Dominique Magaud, pour mettre en scène le philosophe en pleine lumière près de la Tour Philippe-le-Bel à Villeneuve-lès-Avignon peinte par Paul Saïn. Trouverez-vous le fameux tonneau de Diogène, ajouté par l'artiste ?

Avec ce projet GraphiMIX, la Ville de Carpentras montre encore et toujours son attachement à la Culture et à l'accès à celle-ci. Nous espérons que vous irez à la rencontre de ces œuvres qui n'attendent que vous.Nous remercions le Collectif Freesson pour son implication dans ce projet qui s'est également matérialisé au sein du Lycée Agricole Louis Giraud, du Collège François Raspail et de l'École des Amandiers avec des ateliers de pratiques créatives numériques.

SOMMAIRE

Portrait d'un comédien né... à Carpentras : Emmanuel Besnault
 
Des élèves des Amandiers A aux commandes d'une reproduction d'un avion
 
Édito
 
Bienvenue Nina
 
Bienvenue So'Clean
 
Bienvenue Osez! Café-Galerie
 
L'entreprise montréalaise Stimulation Déjà Vu s'installe à Carpentras
 
Concours pour remporter les 3 tote bags collector de Carpentras Commerces
 
Les lauréats du Budget Participatif dans le cadre du Big Bang
 
Un tribunal de Carpentras historique et moderne à la fois
 
GraphiMIX dans les rues de Carpentras
 
Quand Haute Couture et traditions régionales se rencontrent