Un tribunal de Carpentras historique et moderne à la fois

Information générale - Vie citoyenne

On espère toujours ne pas avoir besoin de mettre les pieds dans un tribunal. Et pourtant la plupart valent le détour en matière d'architecture et de décoration... Celui de Carpentras en est la preuve. Ancien palais épiscopal, ce joyau du 17e siècle, avait tout de même bien besoin d'une mise aux normes et d'un coup de jeune. Récit des aventures d'un tribunal en travaux mais tout de même en marche.

Le chantier de réhabilitation du tribunal de Carpentras a été initié en juillet 2017. Il y a donc déjà un bon bout de temps que les membres du parquet, magistrats et greffiers ont déménagé dans leurs nouveaux bureaux. Cette phase des travaux déjà effectuée visait à la fois à valoriser l'édifice mais aussi à permettre au tribunal de prendre le virage du numérique, avec l'installation de tablettes et d'écrans tactiles en salle d'audience, et la numérisation des dossiers.

Il fallait également le mettre aux normes, créer un ascenseur, une nouvelle salle d'audience au rez-de-chaussée, des salles d'attente et une salle de pause, etc. Mais qu'en est-il de la suite et fin de ces travaux ?Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Didier Repellin de RL&A Architectes, Inspecteur Général des Monuments Historiques et Architecte en chef des Monuments Historiques afin d'en savoir un peu plus.

Quel a été le plus gros challenge sur ces travaux et comment se sont-ils passés jusqu'ici ?

Le plus gros défi de ce genre de réhabilitation, vu qu'on est sur un monument qui est classé monument historique, avec de grandes pièces qui présentent des décors peints du 17e siècle et du 18ème siècle, c'est de faire le bilan patrimonial en respectant ces parties très anciennes tout en permettant les besoins d'usage d'un tribunal du 21e siècle. Il y a aussi les aléas liés aux surprises qu'on peut avoir lorsqu'on démoli des parties.À chaque phase de démolition nous avons dû nous adapter. La chance que nous avons eu c'est que nous avions pas mal d'archives sur les travaux des années 70. Nous avons pu anticiper certaines choses. Quand on s'est occupé du niveau de la présidence, il y avait de très nombreux faux plafonds c'est là que nous avons retrouvé une frise. Nous avons modifié nos plans pour la mettre en valeur.Nous sommes aussi tombés sur des choses en plus mauvais état que prévu.

Quand prévoyez-vous la fin de travaux ?

Nous prévoyons une fin des travaux vers novembre 2022. Nous avons fait le plus gros. À l'heure où vous rédigez cet article, le tribunal en est à la phase 10 en livraison mi-décembre tandis que les phases 11 et 12 (les dernières) concernent essentiellement le rez-de-chaussée du bâtiment (côté nord), avec la salle des pas perdus, le futur service d'accueil unique du justiciable, l'escalier monumental et la cour extérieure. le tribunal en est à la phase 10 en livraison mi-décembre tandis que les phases 11 et 12 (les dernières) concernent essentiellement le rez-de-chaussée du bâtiment (côté nord), avec la salle des pas perdus, le futur service d'accueil unique du justiciable, l'escalier monumental et la cour extérieure.

D'où viennent les entreprises qui ont travaillé sur ces travaux ?

L'entreprise VIVIAN & Cie et ses compagnons maçons et tailleurs de pierre vient de Marseille, le menuisier Pierre Vincent est à Carpentras depuis 1830, l'entreprise d'électricité vient d'Avignon. De notre côté, notre siège est à Lyon mais nous avons des bureaux dans le Sud.

SOMMAIRE

Portrait d'un comédien né... à Carpentras : Emmanuel Besnault
 
Des élèves des Amandiers A aux commandes d'une reproduction d'un avion
 
Édito
 
Bienvenue Nina
 
Bienvenue So'Clean
 
Bienvenue Osez! Café-Galerie
 
L'entreprise montréalaise Stimulation Déjà Vu s'installe à Carpentras
 
Concours pour remporter les 3 tote bags collector de Carpentras Commerces
 
Les lauréats du Budget Participatif dans le cadre du Big Bang
 
Un tribunal de Carpentras historique et moderne à la fois
 
GraphiMIX dans les rues de Carpentras
 
Quand Haute Couture et traditions régionales se rencontrent