Carpentras s'adapte pour simplifier la vie de tous

Information générale - Déplacements, mobilités

La Ville de Carpentras tient à ce que tout le monde puisse profiter de ce qu'elle a à offrir et puisse se déplacer facilement. La commission municipale d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, est chargée chaque année de recenser les moyens mis en œuvre et de signaler les besoins de cette population.

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE

Les commissions communales pour l'accessibilité, instaurées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, imposent aux communes de 5000 habitants et plus, d'établir un constat de l'état d'accessibilité et d'engager une réflexion pour améliorer les déplacements. Dans ce cadre, les commissions communales pour l'accessibilité sont tenues d'établir un rapport annuel et de l'adresser notamment au préfet. À Carpentras cette commission réunit l'élu à l'accessibilité Joël Botreau dont le Maire Serge Andrieu lui a donné la présidence, et les représentants des différentes associations concernées.

LES MOYENS À DISPOSITION ACTUELLEMENT

Depuis la création de cette commission de nombreux changements ont amélioré les déplacements de tout un chacun même s'il reste bien évidemment des efforts à faire. Avec la semi-piétonisation du centre-ville, certains obstacles urbains ont été supprimés et la circulation à pied en est forcément facilitée. Des feux sonores remplacent régulièrement les feux classiques sur le tour de ville. Ils sont actionnés par une télécommande très simple qui permet aux malvoyants ou non-voyants de traverser plus sereinement.

Sur les trottoirs d'une grande partie des passages piétons, des bandes d'éveil de vigilance avec 2 potelés de chaque côté ont été installés ; nous avons également rabaissé de nombreux trottoirs, ce qui profite aussi aux parents avec poussettes. Ces derniers bénéficient également des rampes d'accès fauteuil installés à l'Inguimbertine et à la Cathédrale Saint-Siffrein par exemple.

Vous avez peut-être remarqué des bandes de guidage (rainures en relief) au Pôle d'Échange Multimodal, elles facilitent le repérage dans l'espace pour les déficients visuels.Toujours au PEM et dans la ville, les bus et les trains sont vocalisés ce qui profite finalement à tous, pour peu que l'on soit un peu tête en l'air. Les trains sont également de plain-pied ce qui facilite la montée de tous les usagers.

La Ville de Carpentras propose le magazine de la Ville et les programmes culturels en braille, les ascenseurs nouvellement installés (Coulée verte, Saint-Labre,etc.) sont tous vocaux. Pour ce qui est des initiatives privées, nous tenons à souligner les efforts réalisés par le cinéma Rivoli, qui fut en 2015 le premier cinéma du Vaucluse à proposer l'audiodescription. À propos du privé, la Ville de Carpentras souhaite la bienvenue aux nouveaux commerçants dans ce magazine mais sachez que nous ne parlons que de ceux qui ont rempli leurs obligations auprès du service urbanisme en tant qu'établissement recevant du public et donc des PMR. L'accès des PMR doit pouvoir être possible dans tous les commerces à l'avenir.

Pour finir, et souligner le fait que les améliorations pour certains peuvent profiter au plus grand nombre, sachez que l'offre de livres audio à l'Inguimbertine se renouvelle régulièrement. Qu'attendez-vous pour en profiter ?

DES AMÉLIORATIONS EN COURS

Plusieurs projets sont à l'étude, notamment l'installation de balises sonores (toujours actionnées par une télécommande) sur les bâtiments importants avec signalement sonore des horaires d'ouverture par exemple. Des ateliers adaptés autour de l'art vont avoir lieu à l'Inguimbertine en partenariat avec l'association Artesens, la bibliothèque musée aimerait proposer des maquettes 3D de certaines de ses œuvres. Enfin, les places PMR disponibles seront immédiatement identifiables sur la future application de smart city dont la ville va se doter pour gérer l'offre de stationnement à Carpentras.

Si vous êtes concernés, ou l'un de vos proches, par une déficience visuelle et que vous résidez à Carpentras, vous pouvez solliciter à la mairie, l'octroi sous justificatif, d'une télécommande pour actionner les feux sonores et/ou balises ainsi que si vous le pratiquez, des exemplaires des magazines en Braille de la commune.