Dans les coulisses de carpentras-commerces.fr

Information générale

Vous le savez, la Ville de Carpentras a lancé en novembre 2021le site de vente en ligne www.carpentras-commerces.fr afin de faciliter l'achat dans les commerces du centre-ville. Coup d'œil dans le rétro pour mieux comprendre ce projet.

Les modes de consommation changent, le temps est à l'adaptation

C'est un fait, les consommateurs ont tendance à délaisser les commerces de proximité pour de grandes enseignes ou pour le e-commerce. Ce dernier représentait déjà 100 milliards d'euros en 2019 au niveau mondial. Un chiffre toujours en hausse, surtout depuis l'apparition d'une pandémie dont on connait bien le nom. Les consommateurs ont privilégié le "drive" ou la livraison pour ne pas être en contact avec des personnes potentiellement contaminées. Malheureusement, ce comportement profite davantage aux géants et a continué à affaiblir les commerces de proximité, parfois plus lents à s'adapter.

Une situation qui préoccupe bien évidemment votre municipalité mais également, plus haut, les pouvoirs publics au global. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'a été créé le programme "Action Cœur de Ville", agissant sur la revitalisation de 222 villes moyennes sur une période de 5 ans. Carpentras fait partie de ces villes lauréates. Grâce à la subvention obtenue, la municipalité a pu financer le projet Carpentras Commerces. Le but : réunir un maximum de commerces de bouche carpentrassiens sur un seul et même site marchand et leur permettre de développer une activité parallèle à leurs ventes en réel.

Un site facile à prendre en main pour les commerçants comme pour les consommateurs

Tout au long de son intégration, chaque commerçant a été accompagné pour configurer son compte, importer ses stocks et lancer son profil de boutique sur le site www.carpentras-commerces.fr. Dès le lancement, le commerçant a pu recevoir ses premières commandes. À chaque achat, il reçoit une notification. À lui de confirmer via l'interface, si le produit est disponible. Il peut ensuite confier les produits à un des "livreurs" de la Ville de Carpentras. Le client peut également choisir de collecter sa commande chez chaque commerçant ou l'expédition à domicile pour les commandes à plus longue distance.

La Ville, de son côté, a lancé le compte Facebook du même nom afin d'animer une communauté d'intéressés à qui proposer les nouveaux produits et les opérations telles que celle proposée à l'occasion de la Saint- Valentin.

Des "runners" au service des commerçants et des clients

Les deux runners/livreurs de Carpentras Commerces sont équipés de vélos électriques pour se déplacer sans polluer dans tout le centre-ville. Ils sont chargés de récupérer les commandes chez les commerçants pour ensuite les livrer dans les casiers connectés situés place de la Marotte ou directement chez vous, à Carpentras, selon votre préférence. Nous avons bien pris en compte les modes de vie des consommateurs, plutôt pressés, c'est pourquoi les casiers ont été installés à un endroit pratique et surtout en périphérie. Le lieu est équipé d'une place de stationnement réservée pour faciliter l'arrêt minute.

Une seule question reste à se poser ; « qu’allez-vous commander pour vous faire plaisir sur carpentras-commerces.fr ? »