Un cabinet médical pour vos enfants

Information générale - Jeunesse

Nous vous parlions dans l'avant-dernier numéro du magazine de votre ville, de toutes les possibilités de prise en charge pour les seniors. Aujourd'hui nous vous parlons d'un cabinet pluridisciplinaire dédié aux soins des enfants et de leurs parents.

Une pluridiscipinarité au service des enfants

Au départ, " bébé Guru " c'était tout simplement un cabinet médical composé de plusieurs pédiatres et médecins généralistes. Ces praticiens arrivant à l'âge de la retraite ou ayant choisi une autre orientation professionnelle, ils n'ont pu être remplacés (faute de candidats). C'est pour palier à ce manque que le cabinet pluridisciplinaire fut créé. D'un point de vue médical, il est à l'écoute et au service de l'enfant et de sa famille, et offre une prise en charge globale, adaptée à chaque besoin. Sur le plan paramédical, la complémentarité des compétences et la pluridisciplinarité sont à l'honneur, grâce à la diversité des thérapeutes, chacun apportant sa pierre dans la prise en charge personnalisée des besoins du patient et des familles, le tout dans un environnement familial et convivial.

En effet, actuellement 14 praticiens exercent au cabinet et 14 spécialités sont représentées :

  • un pédiatre
  • un médecin généraliste
  • un chirurgien
  • une infirmière
  • un coach accompagnateur scolaire
  • une consultante en lactation
  • une consultante parentale
  • une diététicienne - nutritionniste
  • une kinésithérapeute
  • une orthoptiste
  • une ostéopathe
  • une psychologue
  • une psychomotricienne

Une soixantaine de consultations est effectuée chaque jour pour une prise en charge jusqu'à 16 ans.

Des pathologies et des solutions nombreuses

L'objectif est de soigner, dépister, pré-venir et prendre en charge certains troubles du développement, qu'ils soient psychologiques (émotionnel, scolaire ou relationnel), visuels (strabismes et amblyopies), diététiques-nutritionnels ou psychomoteurs ainsi que les problèmes liés au surpoids et à l'asthme. Ils traitent les pathologies qui touchent l'enfant tels que les plagiocéphalies, les retards du développement, les troubles orthopédiques et posturales telle que la scoliose. Ils accompagnent et conseillent les parents dans le cadre du sommeil de leur enfant, de l'allaitement, des troubles digestifs du nourrisson et du massage pour bébé.Ils guident les enfants et les adolescents lors de difficultés d'apprentissage, de mémorisation, d'attention ou de concentration mais également sur la prise de confiance en soi et la gestion du stress. Depuis plusieurs années, le cabinet a également mis en place des ateliers éducatifs de prévention et d'éducation thérapeutiques permettant de favoriser à la fois l'autonomie des parents et de les ai-der à devenir acteurs de la santé de leur enfant. Les ateliers éducatifs tournent autour du soin du bébé (comment réagir quand son enfant est malade), de la diversification alimentaire, du massage pour bébé, de la motricité, de la précocité, de la confiance en soi, des émotions et du langage.

Le partage et la formation sont des com-posantes essentielles du projet, en évolution permanente et ouvert aux nouvelles pratiques et thérapies.

Une synergie entre les praticiens et les organismes

La synergie entre toutes les disciplines du cabinet est bénéfique pour les praticiens comme pour les familles. Avoir un regroupement de praticiens dans un même lieu, évite également aux familles de parcourir des distances kilométriques excessives pour avoir accès aux soins complémentaires.

Ce cabinet est indépendant mais travaille en partenariat avec les centres de protection maternelle et infantile, les sages-femmes du secteur, l'Unité Parent Bébé du Centre Hospitalier de Montfavet, la maternité de Carpentras, l'hôpital d'Avignon, l'Agence Régionale de Santé ainsi que des associations comme " Amado " ...

Créée à la base par le cabinet, l'association " Mamans Karma " a pris son envol et s'occupe de soutenir les nouvelles mères grâce aux conseils des mamans déjà plus expérimentées, en s'occupant du bébé, en écoutant, en réconfortant. Les bénévoles proposent également de faire quelques courses ou encore de préparer un bon repas. Pouvoir passer un moment agréable, échanger les expériences parentales ou tout simplement discuter peut être d'un grand soutien !