Soutien au peuple ukrainien

Vie citoyenne - Information générale

La mairie de Carpentras vous informe des mesures de soutien prises en faveur du peuple ukrainien qui seront mises en place à partir de demain.

COLLECTE DE DONS

ATTENTION ! MISE À JOUR 

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui, par leurs dons, ont contribué à la solidarité qui s'organise depuis plusieurs jours dans nos communes pour venir en aide à la population ukrainienne. L'entraide ayant été massive et à la demande de l'Ambassade d'Ukraine, la protection civile a cessé de collecter les vêtements et les denrées alimentaires.

À ce titre, nous suspendons donc la collecte organisée en Mairie à compter de ce jour. Bien entendu, cette dernière pourra reprendre dès que cela sera nécessaire. Tous les biens dores et déjà collectés, après avoir été triés et conditionnés, seront acheminés dans les prochains jours par la Ville vers le parc des expositions d'Avignon. Ces derniers seront ensuite pris en charge par la Protection Civile en vue de leur acheminement vers l'Ukraine.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire un don financier, la Protection Civile ouvre un appel aux dons sécurisé :

sur son site web don.protection-civile.org

ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS

En prévision de l'arrivée de personnes fuyant la guerre, nous vous invitons à remplir un formulaire afin de recenser et centraliser l'offre d'hébergement sur notre commune. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent proposer un hébergement dans l'optique d'accueillir celles et ceux qui arriveront sur notre territoire. Cette démarche peut se faire via le bouton CI-DESSOUS. 

FORMULAIRE pour proposer un hébergement

Depuis hier soir, tous les monuments publics de notre ville sont éclairés symboliquement en bleu et jaune : couleurs du drapeau ukrainien. Ce drapeau flotte également sur l'Hôtel de Ville pour montrer notre soutien à cette démocratie attaquée.

LE MOT DU MAIRE SERGE ANDRIEU

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine a décidé d'entrer en guerre contre l'Ukraine au mépris du droit international. Cette agression unilatérale et l'invasion du territoire ukrainien est inacceptable. C'est une démocratie qui subit aujourd'hui les assauts d'un dictateur.

Aux côtés de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, en lien avec la Protection Civile et l'Ambassade d'Ukraine en France / Посольство України у Франції, j'ai décidé d'apporter le soutien de notre ville au peuple d'Ukraine. Apporter aussi un soutien à tous les Carpentrassiens qui ont de la famille ou des amis en Ukraine et qui souffrent avec eux depuis le déclenchement de ce conflit.

Très concrètement, depuis hier soir, tous les monuments publics de notre ville sont éclairés symboliquement en bleu et jaune : couleurs du drapeau ukrainien. Ce drapeau flotte également sur notre ville pour montrer notre soutien à cette démocratie attaquée.

Dès demain matin nous allons prendre plusieurs mesures :

  • Une collecte de dons sera mise en place en Mairie à compter du mercredi 2 mars. Les Carpentrassiens seront invités à donner des vêtements, des médicaments, des produits alimentaires non périssables, des produits d'hygiène et de soins et autre produits de première nécessité selon une liste dressée en partenariat avec l'AMF et l'ambassade d'Ukraine en France. L'Association des Maires de France engage un partenariat avec la Protection Civile pour centraliser et acheminer les aides récoltées par les communes. Une partie des dons pourra également être distribuée à celles et ceux qui, fuyant le conflit, seront accueillis sur notre territoire.
  • En prévision de l'arrivée de ces personnes fuyant la guerre, nous allons procéder à l'ouverture d'un registre afin de recenser et centraliser l'offre d'hébergement sur notre commune. Tous les habitants qui le souhaitent pourront contacter la mairie pour proposer un hébergement dans l'optique d'accueillir celles et ceux qui arriveront sur notre territoire. Cette démarche pourra également se faire en ligne sur un formulaire dédié.
  • Nous accueillerons dans nos écoles communales, tous les enfants qui devront être scolarisés. Au regard du contexte et de la situation d'extrême fragilité des familles, les frais afférents à la scolarisation de ces derniers, à l'image de la cantine, seront pris en charge par la collectivité.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire un don financier, la Protection Civile ouvre un appel aux dons sécurisé sur son site web ou par virement.

Comme en 2016, avec l'accueil de réfugiés de guerre afghans et irakiens, la ville de Carpentras est solidaire des victimes de guerre.

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation des Carpentrassiens et je les en remercie par avance.