Distribution de compost à la station d'épuration

Information générale

Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, et en partenariat avec le syndicat Rhône-Ventoux et Suez, il est proposé aux Carpentrassiens, aujourd'hui et demain, de venir collecter du compost issu de la station d'épuration Marignane de Carpentras.

Dans le cadre d'un point presse, les élus Michel Blanchard, élu à la Restauration Collective, à l'Écologie et à la Cause Animale et Olivier Ceyte, élu à l'agriculture, ont pu expliquer cette démarche et cet événement qui devient petit à petit un rendez-vous immanquable pour les planteurs de toute sorte. Ils étaient accompagnés de Mr André Aiello, 1er Vice-Président du Syndicat Rhône Ventoux et de Mr David Gruet, directeur adjoint de l'Agence Vaucluse de Suez.

Le compost proposé est normalisé NFU 44095 et distribué en vrac à la station d'épuration. Vous pouvez encore en bénéficier demain samedi 23 avril de 9h à 13h.

Ce compost est produit à partir des boues issues de la station d'épuration qui ont été acheminées à l'usine "Terres de Provence" de Mondragon qui les a valorisées en compostage grâce notamment à un procédé de maturation.

Ce procédé permet d'obtenir, à partir d'un déchet, un produit stabilisé, hygiénisé et valorisable, semblable à du terreau : le compost normalisé. Il est utilisable en agriculture, pour l'amnégement paysager et les espaces verts, pour les potagers, la sylviculture, les jardins..

Le compost ne doit pas être utilisé pur mais mélangé à la terre à raison d'un volume pour cinq volumes de terre.