Un aérodrome pour vous emmener au 7ème ciel

Il vous arrive peut-être d'apercevoir un avion juste au dessus de vous lorsque vous êtes sur la route de Venasque. Si les avions ont l'air si proches c'est qu'ils décollent à quelques encablures de là, à l'aérodrome de Carpentras.

Un peu d'histoire tout d'abord

Créé en 1947, l'aérodrome de Carpentras est l'héritage d'un riche passé fait de fêtes aériennes qui, dès 1911, rassemblaient des milliers de curieux, enthousiasmés à l'idée devoir des fous du manche à balai en train de braver le danger dans les airs. C'est sous l'égide de Georges Bouzanquet, nommé Président de l'aéro-club et l'impulsion du fameux pilote Edgar Soumille et des frères Veve que les terrains sont acquis, que le local se construit et que les premiers achats d'avions se font : un Luciole, un Stinson, un Piper Club et un Tiger Moth.

Mais le loisir n'était pas le seul but de cette création. L'aérodrome fut une belle nouveauté pour transporter très rapidement les trésors qu'ont toujours été les fruits et légumes de notre région. Il se raconte même qu'un avion fut affrété pour livrer la Reine d'Angleterre, friande de nos fraises de Carpentras. Une rumeur invérifiable mais très persistante.

L'aérodrome prend doucement de l'importance avec la construction de nouveaux hangars et en 1977 il s'ouvre à la circulation aérienne publique. En 1979 c'est le club house qui vient compléter les équipements. Un véritable espace de rencontres pour les passionnés.

La Communauté Ventoux - Comtat Venaissin (COVE), qui gère la plateforme depuis 1974, finance un revêtement en bitume en 1991 pour les pistes et la rénovation des pompes à essence en 2010.

En 2013, un partenariat avec le Lycée Victor-Hugo se met en place pour former des élèves au Brevet d'Initiation Aéronautique. Le Lycée Fabre en bénéficie également par la suite. Quelle opportunité pour ces jeunes ! Chaque année plus d'une trentaine d'élèves peuvent voler et acquérir un savoir grâce aux instructeurs bénévoles des différentes associations.

Des associations très impliquées

Plusieurs associations s'activent pour faire vivre l'aérodrome au quotidien.

Tout d'abord l'aéro-club de Carpentras qui, avec plus de 70 ans d'aviation sur l'aérodrome, est fort de 70 membres et de 4 avions, lui permettent d'assurer la formation de nombreux pilotes jeunes et moins jeunes dans le cadre d'une licence de la Fédération Française d'Aviation. L'association organise également des vols de découverte.

L'association Vélivole de vol à voile est constituée de bénévoles depuis sa création, ses instructeurs sont diplômés d'État et vous accueillent toute l'année pour vous faire découvrir leur activité et éventuellement faire un vol d'initiation en planeur.

L'association des constructeurs amateurs d'avion de Vaucluse est constituée de fous d'aviation qui vont jusqu'à imaginer, construire de bout en bout et faire voler des avions.

L'Association ULM de Carpentras organise des formations au brevet de pilote ULM multiaxe et autogire, des vols en montagne ou encore des baptêmes.

Comme vous l'avez compris, apprendre à piloter ne doit pas forcément rester un rêve. Partir en balade avec ceux que vous aimez, emmener vos amis en week-end, ou simplement vous émerveiller d'un lever de soleil dans les airs... c'est possible à Carpentras.

L'aérodrome de Carpentras et son personnel ont le plaisir de vous accueillir toute l'année sur une plateforme idéalement située, au pied du Mont-Ventoux et au coeur du Comtat Venaissin. Baptême de vol, formation, découverte, les possibilités sont nombreuses. Vous y êtes attendus de pied ferme mais avec la tête dans les nuages.

SOMMAIRE

Ils agissent en collectif pour les réfugiés
 
PORTRAIT Philippe Darcas
 
Ils préparent un podcast sur les inégalités femme-homme
 
Édito du maire
 
BIENVENUE à ONÉCOUTE
 
BIENVENUE à MYBIOSHOP
 
Elle s'est engagée pour la Ville de Carpentras
 
Un aérodrome pour vous emmener au 7ème ciel
 
Une visite qui a marqué les esprits : Ginette Kolinka
 
Le musée du Louvre débarque à l'Inguimbertine
 
Il vous forme au numérique
 
Plan canicule