La régie agricole, une alimentation saine et locale pour nos cantines

Information générale

Depuis la rentrée 2016, la municipalité de Carpentras s'est clairement engagée dans la voie d'une alimentation saine et équilibrée dans ses cantines. À cette fin, un certain nombre d'initiatives ont été prises, strate par strate : proposer davantage de bio, sensibiliser le goût des enfants à des repas végétariens, limiter le gaspillage alimentaire et réduire l'usage du plastique. Inscrite dans cette logique, la régie agricole de Carpentras, promesse électorale de l'actuelle municipalité voit le jour. Les terres sises sur le site de La Denoves, en périphérie de Carpentras, vont accueillir dès septembre prochain un maraîcher, missionné par la ville, pour procéder aux premières cultures " test " sur une portion de l'exploitation.

    Olivier Ceyte, élu à l'agriculture, et Michel Blanchard élu à la restauration scolaire, à l'écologie et au bien-être animal font converger leurs compétences et leurs sensibilités sur ce projet ambitieux voulu par Serge Andrieu, Maire de Carpentras et Vice-Président de la CoVe.

    Pour en savoir plus, retrouvez en avant-première le reportage réalisé en régie sur : www.carpentras.fr

    À ce jour et depuis 6 ans, chaque repas servi dans les cantines scolaires de Carpentras contient un produit issu de l'agriculture biologique. Cet aliment est généralement un laitage, un fruit, des légumes ou du pain. Il s'agit maintenant pour la ville, avec ce projet de régie municipale, de fournir à terme les cantines, à hauteur d'environ 80% de leurs besoins en fruits et légumes. En s'appuyant sur l'expertise de l'équipe de la cuisine centrale, le cahier des charges qui sera soumis au maraîcher municipal entend tenir compte des contraintes de production en corrélation avec les besoins en produits frais et surgelés de nos cantines avec le souci constant de qualité sanitaire et gustative.

    Cette démarche, complétée par une campagne de réduction du gaspillage alimentaire va permettre dans un futur proche d'améliorer encore la qualité des repas donnés aux enfants. Tout d'abord les produits seront bio, mais surtout l'économie ainsi réalisée par la suppression d'intermédiaires dans la chaîne d'achat, corrélée à des volumes d'achats réduits, offrira la possibilité de se fournir en produits de qualité dans un périmètre encore plus local qu'il ne l'est aujourd'hui. Le pain, la viande, les fromages ainsi que certains fruits et légumes complèteront l'offre faite à nos jeunes citoyens. À l'horizon 2026, la volonté affichée est claire et sans appel : passer à une alimentation100% biologique pour les enfants inscrits dans nos cantines.

    Cette régie agricole, accolée à la MFR(Maison Familiale Rurale) de la Denoves, que certains d'entre vous connaissent aussi pour son accueil en centre aéré des jeunes carpentrassiens l'été, se situe sur les terres d'une ancienne exploitation, à l'abandon depuis quelques années. En périphérie de la ville, ces terres, propriété de la ville de Carpentras, accueilleront très prochainement l'exploitation maraîchère de la ville. La volonté, est d'acquérir une autonomie alimentaire face aux grands groupes de la restauration collective.

    Sur les 6 hectares et demi que compte la parcelle, 3 tunnels seront installés pour favoriser la pousse des fruits et légumes précoces. Le plein champ ne sera pas négligé et fournira des légumes de saison. L'ensemble est réfléchi afin de permettre également la production des denrées destinées à être transformées et surgelées pour fournir la cuisine centrale pendant les mois d'hiver. Idéalement situées à moins de 10 minutes de la cuisine centrale, les terres bénéficient de surcroît de la présence de 3 points d'alimentation en eau destinés à l'irrigation : une rivière, l'Auzon coule sur le flanc sud-est, le canal de Carpentras, ouvert de mai à octobre est au nord-ouest, et une source naturelle, en plein milieu de la parcelle, alimenteront au fil des saisons les cultures et nous garantissent une irrigation efficace pour un rendement optimal. La biodiversité s'y exprime pleinement, l'exposition et l'orientation des haies sont optimales. Toutes les conditions sont à ce jour réunies pour la mise en production des légumes dits basiques : salades, pommes de terre, courges, courgettes, tomates, aubergines, haricots, etc... Autant dire qu'une farandole de saveurs s'apprête à déferler sur les papilles de nos jeunes gastronomes. Il est par ailleurs envisagé de mettre en place au fil du temps des visites scolaires pour donner à découvrir aux enfants la magie du végétal, l'exigence de l'agriculture soumise au rythme des saisons et les sensibiliser ainsi un peu plus au respect que l'on doit au contenu de nos assiettes, et de ce fait, limiter encore davantage le gaspillage alimentaire.

    Pensée comme une véritable exploitation agricole, cette régie municipale comprend la construction, courant 2023, d'un hangar appelé à héberger outils, machines agricoles et tracteur. L'extension de la cuisine centrale est aussi sur les rails de cette belle et enthousiasmante aventure. Les nouveaux bâtiments mis à disposition sont imaginés pour mettre en place une légumerie afin de conserver, transformer et conditionner une partie de  la production dans les meilleures conditions sanitaires possibles et dans le respect de la législation en vigueur. Élus et personnel concernés attendent avec une impatience mêlée d'excitation l'arrivée imminente du maraîcher pour que ce projet passe de la phase de réflexion à la phase opérationnelle. De nouveaux défis, une nouvelle aventure pour cette équipe investie au quotidien dans le bien-être de vos enfants.