François Corteggiani : une figure de Carpentras nous a quittés

Vous l'avez peut-être déjà appris dans les médias, François Corteggiani, monument de la BD et figure bien connue de notre Ville, n'est plus. Il nous a quittés le 21 septembre 2022 à Carpentras.

Voici la biographie de cet homme qui nous manquera :

François Corteggiani est né le 21 septembre 1953 à Nice. Après quelques collaborations locales, il monte à Paris en 1972.

Suite à des travaux publicitaires et quelques dessins dans divers journaux, il débute vraiment dans une petite maison d'édition lyonnaise la SEPP pour laquelle il livre un peu plus de 1000 planches en deux ans. Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario. Il crée aussi la série Pastis et avec Tranchand au dessin les séries Marine et Smith et Wesson. Pour Glénat, en 1981, toujours avec Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme. Après l'arrêt de Gomme, il participe au mensuel Vécu en écrivant De Silence et de Sang pour Marc Malès ainsi que la série Sundance pour Michel Suro.

À la fin des années 70, il travaille pour le journal allemand Zack (Super As en France) pour lequel il écrit Peter O'Pencil que dessine Giorgio Cavazzano avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan ainsi que Timothée Titan d'abord pour les Éditions Hachette ensuite pour les éditions Paoline en Italie.

Depuis 1982, il travaille pour Walt Disney company en France, Italie, Hollande, Danemark et Usa et pour le Journal de Mickey où il a animé avec Tranchand les gags de L'École Abracadabra et de Monster Motel tout en continuant ensemble la série Marine.

Avec Philippe Bercovici pour Glénat, Dhp, Strip Art Features et Bayard il a fait les séries Yann et Julie, Robinson et Zoé, Le Grand Panic Circus et Barnabé.

Dès 1996, avec Emmanuel Barison, il crée la série Yakuza chez Soleil, poursuit la série De Silence et de Sang avec Jean Yves Mitton. Et termine la série Tatiana K dont le premier dessinateur était Félix Meynet.

Suite à la disparition de Jean-Michel Charlier en 1989, c'est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée d'abord par Colin Wilson, puis Michel Blanc Dumont.

Poursuivant en même temps son travail sur diverses séries avec plusieurs dessinateurs comme Sébastien Verdier ou Dominique Cébe ou Sergio Tisseli il se voit confier en 2004 la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s'achèvera en 2008.

Puis il co-signe un premier album de Sibylline et fait partie, depuis 2010, des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin.

Installé de longue date à Carpentras, il y a créé le Bistrot BD en 2005, pendant un week-end d'automne au Jardin des Glaces. À son invitation, une vingtaine d'amis, auteurs et illustrateurs, se retrouvent à Carpentras pour accueillir les passionnés et les autres. Bdphiles petits et grands peuvent y rencontrer et échanger autour du 9ème art avec des auteurs, scénaristes et illustrateurs.

Il est décédé le 21 septembre 2022 à Carpentras.

Pour consulter "ROMAIN GIBERTINE", la BD qu'il avait crée pour la Ville de Carpentras c'est ICI, pdf, 2.17mo

En hommage à ce grand de la BD, la bibliothèque-Musée de l'Inguimbertine a mis en valeur une sélection de ses ouvrages. N'hésitez pas à venir les consulter.