PORTRAIT Guillaume Bourez, commandant de compagnie de la gendarmerie de Carpentras

À 34 ans, il est le nouveau Commandant de compagnie de la Gendarmerie de Carpentras depuis le 1er août 2022. Rencontre avec un homme occupé.

Pouvez-vous nous dire ce qu'implique votre poste ?

Le Commandant de compagnie de Carpentras commande une circonscription, l'arrondissement de Carpentras qui va jusqu'à Orange. Cette compagnie est compétente sur les communautés de brigade de Pernes les fontaines/Entraigues sur la Sorgues, Vaison la Romaine/Malaucène, Mormoiron/Sault et la brigade territoriale autonome de Baumes de Venise. Je suis responsable de 110 militaires en tout, 54 communes et 90 000 habitants. On s'occupe de tout sauf des affaires qui dépendent de Carpentras et Monteux puisque c'est la police qui intervient sur ses zones. Ici vous êtes dans les locaux de la compagnie, nous avons le PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) et la brigade de recherche. Nous sommes un service administratif.

Parlez-nous un peu de votre parcours avant cela ?

Après mes études à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale j'ai pu faire partie de la section de recherches de Besançon, nous travaillions surtout sur le crime organisé, le haut du spectre criminel pour toute la Franche-Comté, le trafic international de stupéfiants, les vols et les homicides. Ensuite à l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante d'Arcueil, en compétence nationale, je travaillais sur tout ce qui concerne la criminalité organisée et les atteintes aux biens. Principalement les attaques de distributeurs automatiques de billets.

À quoi ressemble une journée dans la peau de Guillaume Bourez ?

Le matin quand j'arrive et que je n'étais pas d'astreinte je jette un oeil aux affaires de la nuit pour décider sur quelles affaires nous allons nous concentrer plus particulièrement, ce sont souvent des gardes à vue liées à des rixes, du tapage ou des violences intra-familiales. Je peux visiter une des 7 brigades, me réunir avec mon Capitaine ou le groupe commandement qui m'assiste. Je m'occupe du travail de coordination, la gestion opérationnelle, les ressources humaines, de la formation et de la gestion de la caserne au quotidien. Nous logeons tous juste derrière. Je suis également chargé de la déclinaison des directives nationales, comme par exemple en ce moment sur le sujet des rodéos urbains.

Quelle est la mission qui vous tient le plus à coeur ?

Je tiens à être proche de tous les personnels, la gestion humaine est très importante pour moi.

Avez-vous déjà eu l'occasion de visiter Carpentras? Si oui, quel est votre endroit préféré ?

J'ai pu me familiariser avec le centre ancien et j'aime beaucoup les fortifications près de la Porte d'Orange.