Ils trouvent des solutions pour assurer la continuité de service aux urgences du Pôle Santé

Information générale - Santé

Les urgences de l'hôpital de Carpentras ont vécu, comme tous les services de santé de France et même du monde, une période compliquée avec la pandémie de Covid. La situation est stabilisée mais le quotidien du service reste difficile pour plusieurs raisons. Guillaume Lombard, chef de structure, spécialiste en médecine d'urgence et chef d'unité du service mobile d'urgence et de réanimation nous a reçu pour nous parler des derniers mois écoulés.

Le docteur Lombard, en poste au Pôle santé de Carpentras depuis 6 ans, affiche un visage fatigué mais déterminé. Il travaille à temps plein, ce qui veut dire 40 heures de temps clinique et 8 heures d'administratif, réunions ou formations. En réalité il en fait plutôt 60 au total. Le service d'urgences dans lequel il évolue est ouvert 7j/7et 24h/24, le personnel effectuant des gardes sur des plages de 12 heures ou 24 heures de 8h le matin à 8h le lendemain. Trois médecins séniors sont présents en journée, accompagnés d'un interne et de quatre infirmiers. La nuit ce sont deux médecins, un interne et trois infirmiers qui gèrent les patients. Le service reçoit 32 000 cas par an et effectue 1 000 sorties avec le SMUR.

Cet été, il a fallu gérer les difficultés de recrutement lors des congés bien mérités de chacun. Les intérimaires compétents sur les tâches inhérentes aux urgences se font rares. Souvent, dans l'esprit du personnel soignant, le service des urgences c'est beaucoup de contraintes et de pression. Pour autant, les temps de travail sont resserrés puisqu'ils travaillent sur 3 jours contrairement à 5 pour les praticiens "normaux". Et on oublie trop souvent la gratification que peut représenter le fait de pouvoir soulager un patient immédiatement, ce qui est souvent le cas aux urgences. Cet été toujours, il a aussi fallu gérer les fermetures inopinées des services d'urgences des communes environnantes (comme Cavaillon ou Apt), sachant que le pôle santé de Carpentras intègre un centre hospitalier public mais aussi la clinique Synergia, un centre de dialyse, un centre hospitalier de psychiatrie et le Milord (centre de soins et de rééducation). Ces endroits ont besoin des urgences !

Pour pallier à tout ça, des solutions ont été trouvées :

  • Des internes étrangers ont été recrutés. Sans eux les urgences n'auraient pas pu fonctionner.
  • Des protocoles ont été mis en place pour que des infirmiers du SMUR puissent évaluer la situation et communiquer avec les médecins à distance quand le cas le permet.
  • Le renfort de 2 médecins à la maison médicale de garde, sur le pôle santé, qui reçoit en consultation de 20 h à 22h en semaine et de 9H à 20h le samedi et le dimanche.
  • Un appui de l'Agence Régionale de Santé avec des campagnes d'information du public et différentes actions locales pour une meilleure coordination des multiples acteurs de santé public et privé

Le personnel des urgences est conscient que l'accès aux soins ambulatoires est très compliqué en ce moment. Les médecins ne prennent plus sans rendez-vous donc les urgences représentent souvent une solution mais il faut savoir que le personnel de l'accueil évalue la situation et priorise les patients en fonction de l'activité du service et du caractère vital ou non de l'urgence...