PORTRAIT Lesly Reynaud

Lesly Reynaud est le nouveau directeur de l'Office de Tourisme Ventoux-Provence à Carpentras. L'occasion de faire connaissance avec cet amoureux de notre territoire.

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours avant cette prise de poste ?

Je suis né à Avignon, j'ai grandi à Mazan, j'ai fait toute ma scolarité à Carpentras jusqu'au baccalauréat au lycée Fabre. J'ai ensuite fait un BTS Tourisme dans les Alpes, une formation de guide interprète et j'ai commencé dans un Office de Tourisme toujours dans les Alpes en tant que responsable marketing et communication. J'ai par la suite pris la tête d'une station satellite de l'Alpe d'Huez, j'ai aussi fait de l'événementiel, de l'hébergement original (des igloos) et de l'hôtellerie restauration. J'ai atterri à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard en 2019 mais toujours avec l'envie de revenir par ici dans le coin de ma tête. Quand l'opportunité de ce poste s'est présentée, ça s'est fait très naturellement. Pour la petite anecdote, j'ai fait un stage d'une semaine dans l'Office de Tourisme de Carpentras il y a 25 ans... la boucle est bouclée.

Quelles responsabilités vous incombent à votre nouveau poste ?

Alors ce n'est plus le bon vieux syndicat d'initiative avec des bénévoles. Un Office deTourisme c'est une structure professionnalisée et nous sommes des acteurs du développement économique du territoire. Avec la loi NOTRe en 2015 des offices ont fusionné, créant de nouvelles problématiques à gérer et exigeant un positionnement. J'aime cette problématique, j'ai toujours eu une vision claire de l'attente des professionnels et ce qu'il faut faire d'un point de vue politique. Il faut créer une symbiose entre les élus et les acteurs du tourisme.

Désormais nous avons vraiment les outils pour aider les acteurs, nous souhaitons devenir un guichet unique pour les gens. Il y a le poids de l'héritage dont il ne faut pas se détacher, les Offices de Tourisme sont un lien de proximité indéniable, c'est un Office de Tourisme intercommunal mais il restera local. Notre ambition c'est de proposer des packages, de l'expertise sur des sujets de niche, des passions très spécifiques. On veut être un comptoir local, une billetterie spectacle, animations, avec des tarifs avantageux. Et si on peut aider des associations en termes de communication au passage, c'est encore mieux.

Nous sommes une Société Publique Locale, une société gérée par une collectivité. TVA, impôts sur les sociétés, charges, etc, nous avons tout ça ! Et la commande politique c'est qu'on se développe et qu'on soit en autonomie financière. Les subventions sont encadrées par un objectif et nous sommes challengés avec la taxe de séjour. On essaie de trouver toutes les passerelles pour garder cette mission de service public tout en gardant en tête un souci de rentabilité.

Cela ne fait pas longtemps que vous êtes là mais à quoi ressemble une journée de directeur d'un Office de Tourisme ?

Aucune journée ne se ressemble. Et c'est bien ça qui me plaît ! (rires).

Quel est votre endroit préféré à Carpentras ?

Mon endroit préféré ? La place en face de la cathédrale, tout simplement.