Présentation du gachis mètre à l'école NORD A

Jeunesse - Santé - Environnement

Aujourd’hui, après une année de diagnostic et d’expérimentation sur la réduction du gâchis alimentaire dans nos écoles, nous présentions  ce matin à la presse en présence d'Olivier Ceyte, élu à l’agriculture, la mise en place du gâchis-mètre à l’école Nord A, école test. 

Ce gâchis-mètre, réalisé avec des matériaux de récupération sur la base de plans fournis par l'ADEME, permet de prendre la mesure du pain non-consommé à l’issue du repas. Les enfants y déposent leur reste de pain et peuvent ainsi prendre conscience, grâce à une échelle de valeur à laquelle ils sont sensibles, (équivalence avec le coût d’un ticket de bus, une place de spectacle, un abonnement streaming, un casque audio, etc.) le montant que cela représente. Conjointement, l’équipe de la restauration les sensibilise également sur les autres déchets qu’engendrent leurs repas et leur mode de consommation sur les autres composantes de leur assiette.

Ainsi, en une semaine, on est passé de 100g de déchets (nourriture non consommée) par convive à moins de 50g. L'objectif à terme est que d’une façon plus globale, sans augmenter les coûts d’achats de matières première ni le montant du repas pour les familles, les économies ainsi réalisées permettent la fourniture de denrées bio, locales et de meilleure qualité.