Des fonds précieux en transfert vers un nouvel avenir

Information générale

Cela déménage à Carpentras ! Les manuscrits et imprimés anciens notamment les incunables (livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501) sont actuellement déplacés de l'ancienne bibliothèque, boulevard Albin-Durand, où ils étaient installés depuis 170 ans, à la Bibliothèque musée Inguimbertine, à l'hôtel-Dieu. Explications.

Plusieurs phases de préparation

Il s'agit tout de même de 80.000 documents, dont le plus ancien remonte au IXe siècle. Cela aura nécessité un an de préparation pour préparer ce transfert avec toutes les précautions nécessaires. Il a fallu par exemple sélectionner les meilleures entreprises spécialisées dans la conservation et le transport d'œuvres d'art. Avant de prendre place dans leurs nouveaux locaux plus adaptés, chacune d'entre elle doit subir une étape de traitement en conservation. Effectuée par la société Ab Antiquo, spécialisée dans la conservation préventive et curative du Patrimoine écrit et graphique (archives, publiques ou privées, livres, registres, ouvrages de bibliothèque, manuscrits, documents iconographiques, cartes et plans, dessins, partitions musicales, photographies et films, collections patrimoniales publiques ou privées), cette étape a nécessité une grande minutie. Le port des gants est obligatoire pour éviter que la transpiration ne détériore les ouvrages. Il faut également utiliser un aspirateur, avec plusieurs brosses et en adaptant la vitesse pour ne rien fragiliser. Ensuite les ouvrages sont conditionnés dans des boîtes fabriquées sur mesure. Ces dernières sont alors transportées par l'entreprise Bovis, spécialiste de ce genre d'opérations. La régisseuse des collections à l'Inguimbertine précise que chaque transport est accompagné d'un agent de la bibliothèque pour assurer l'entière sécurité des précieux livres.

Des œuvres des temps passés en route vers leur destin du XXIe siècle

La grande valeur historique de ce fonds, com-posé notamment de 300 manuscrits médiévaux enluminés, et plus de 200 incunables, datant des premiers temps de l'imprimerie, justifie toutes ces précautions. Documents religieux, écrits d'érudits, récits du quotidien de Carpentrassiens ou de Comtadins ou encore de voyage, cette collection rendrait fier Joseph-Dominique d'Inguimbert. En tant qu'instigateur de ce rassemblement de savoirs, il aurait sûrement plaisir à voir le soin qui est apporté à leur conservation. Il est bien évidemment fondamental de respecter des conditions très strictes dans les ré-serves, comme maintenir une humidité entre 40 et 60% et une température entre 20 et 25 degrés, de manière à assurer la pérennité de ces documents constitués de matériaux fragiles comme le papier et le cuir.

Direction des rayonnages dignes du Louvre

À l'ouverture de la partie musée de l'Inguimbertine, une partie de ces œuvres sera visible du grand public, qui pourra déambuler dans des salles à l'ambiance presque fantastique. "C'est l'originalité de l'Inguimbertine, rappelle le directeur du secteur fonds patrimoniaux et musée. Le public va être immergé dans cette bibliothèque unique, au milieu de ces rayonnages anciens et de ces murs de livres, de tableaux et d'antiques. Une grande partie du fonds sera visible, dans les salons ou dans les réserves. Ce sera très beau, ça rappellera l'univers d'Harry Potter ou du Nom de la Rose".