L'école de la seconde chance à Carpentras

L'ÉCOLE DE LA SECONDE CHANCE Vaucluse a inauguré le 8 novembre dernier une antenne carpentrassienne où une vingtaine d'élèves, âgés de 16 à 25 ans en décrochage scolaire et sans emploi, ont été accueillis. Focus sur ce label et sa version locale.

Une école différente

L'école de la deuxième chance de Carpentras fait partie d'un réseau national qui regroupe 139 sites-Écoles sur tout le territoire national. Cavaillon et Apt ont inauguré leur école de la deuxième chance en novembre également. Orange prévoit l'ouverture de son établisse-ment en 2023. Cette école labélisée aide les jeunes à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. Les enseignants participent à l'élaboration du projet de formation et d'insertion sociale et professionnelle de chaque élève individuellement. La formation comprend une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique). Les élèves suivent également des stages en entreprise et accèdent à des apprentissages individualisés. Les stages leur permettent de découvrir des métiers et d'avoir davantage de visibilité sur leur avenir.

Un savoir adapté et plus concret

Les élèves ont des profils et des besoins différents, c'est donc aux 7 formateurs de s'adapter avec un programme très évolutif. Le but étant de bien connaître ses élèves pour leur proposer par exemple des exercices de grammaire basés sur des textes du groupe de rap IAM ou encore de rebondir sur des sujets d'actualité qui les concernent. Certains sont très intéressés par le sport, l'école leur apprend l'anatomie humaine et le fonctionnement du corps humain. D'autres ont vu aux infos qu'un célèbre tableau avait été vandalisé, l'occasion pour un formateur de leur parler d'histoire de l'art et plus particulièrement de Van Gogh. Un projet sur le civisme a permis à chacun de s'exprimer sur les valeurs liberté, égalité et fraternité. Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage il s'agit véritablement de faire du cas par cas. Certains ne tiennent pas en place et ont besoin de sortir plus souvent, les formateurs leur proposent plus de sorties éducatives.

L'engagement des entreprises est primordiale

La mission des Écoles de la 2e Chance (E2C) n'est pas seulement de former un futur salarié, mais également de l'aider à comprendre le monde dans lequel il évolue. Ainsi, la place des entreprises dans le dispositif E2C est pri-mordiale, aussi bien pour la construction des projets professionnels des jeunes que dans le soutien donné aux E2C. C'est pourquoi nous invitons toutes les entreprises intéressées à contacter l'école pour prévoir des sessions de stages.

Un exemple concret de réussite, présent à l'inauguration

Mustafa, Syrien de 18 ans a un parcours admirable. Après avoir fui le régime de son pays d'origine il rejoint Carpentras et intègre le collège Fabre dès la quatrième. Deux années d'apprentissage en carrosserie plus tard il se dirige vers l'école E2C de Carpentras pour développer encore davantage ses talents. Plus particulièrement le dessin. À tel point qu'on fait appel à lui et son coup de crayon pour illustrer un recueil de poésies aux éditions Persée. En janvier 2023 il expose carrément à la galerie d' " Art & Vie " à Carpentras.

Les E2C en France

En passant de 1 428 jeunes accueillis en 2004, année de création du Réseau E2C, à plus de 15 000 en 2021, les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont multiplié par 10 leurs efforts d'accompagnement des jeunes sans qualification et sans emploi vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable. Le taux de situations positives atteint les 64% en 2021. Il s'agit du plus fort taux à ce jour constaté par le Réseau E2C France.Les sorties vers l'emploi (contrat de travail et contrat aidé) atteignent 24% soit une augmentation de 4 points en un an. De même, les sorties vers de l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) connaissent une augmentation de 2 points et s'élèvent à 17%.