Plus de sobriété

L'appel à la sobriété énergétique lancé par le gouvernement fin juillet a rapidement été entendu par de nombreuses communes. La municipalité de Carpentras a déployé tout un panel de mesures pour répondre à la hausse des tarifs et à l'urgence climatique. Faisons un point sur la situation.

FAIRE FACE À LA FLAMBÉE DES PRIX

Tout d'abord il faut revenir sur l'augmentation très conséquente des tarifs du gaz et de l'électricité. Entre 2021 et 2022 le mégawatt heure de gaz est passé de 20 à 80 euros tandis que celui d'électricité est passé de 50 à 300 euros... Du jamais vu. Il faut donc s'adapter et faire des calculs (voir encadré ci-dessous) pour anticiper, redistribuer et rééquilibrer les budgets. Par exemple, en baissant la température de la piscine et du chauffage des bâtiments de 2 degrés les économies sont significatives.

UN ÉCLAIRAGE PUBLIC PLUS ÉCONOME MAIS ADAPTÉ AUX USAGES

Dès le 1er octobre 2022, la municipalité de Carpentras a pris la décision d'éteindre les illuminations de dix bâtiments dès 21 h. Il s'agit de la cathédrale Saint-Siffrein, l'hôtel de Ville, l'hôtel-Dieu, le monument de la victoire, la chapelle Notre-Dame-de-Santé, la chapelle du collège, l'office du tourisme, la Charité, la porte d'Orange et le rempart de la rue porte de Monteux. Les illuminations de noël seront, elles aussi, mieux adaptées puisqu'elles enchanteront les petits et les grands jusqu'à 21h et reprendront à 7h pour le bonheur des enfants allant à l'école. Et vous devez le savoir maintenant, ces illuminations utilisent des ampoules LED ce qui consomme bien moins d'énergie que les bonnes vieilles ampoules. Nous encourageons les magasins de la Ville à faire de même avec l'éclairage de leurs vitrines pour que toute la Ville soit au diapason dans sa volonté écologique.

DES NOËLS INSOLITES REVUS À LA CAISSE MAIS PAS À LA BAISSE

Afin de rester cohérents la fameuse patinoire du festival iconique de la Ville est restée ouverte pendant deux semaines au lieu de trois et le jardin des neiges n'a pas été reconduit.Ces deux animations ont entrainé une consommation de 33 500 Kwh en 2021. En 2022 la consommation s'est bornée à 9000Kwh. Cette baisse importante de la consommation de 73,13% nous a permis de ne pas voir la facture d'électricité augmenter pour cette activité tout en conservant une animation qui participe à la magie de nos fêtes.Nous avions étudié la possibilité d'installer une patinoire synthétique mais elles sont faites de plastique. Le passage des patins génère des copeaux qui finissent au sol puis, avec la pluie, dans nos rivières, nos océans et reviennent ensuite dans notre alimentation.Le choix s'est donc arrêté sur une vraie patinoire pendant une période moins longue.