Abattage de platanes malades : explications

Information générale - Environnement

Des arbres contaminés par le chancre 

Vous l'avez peut-être remarqué, 9 platanes ont dû être abattus cette semaine. 5 près du commissariat et 4 devant le lycée Victor Hugo. Ces arbres étaient malheureusement porteurs du chancre coloré qui présente un réel état de gravité de nature à compromettre l'avenir des platanes dans le département du Vaucluse. C'est pourquoi il y a lieu d'en limiter l'extension.

La lutte collective contre cette maladie est réglementée par un arrêté national et un arrêté préfectoral. Dans le cadre de ces arrêtés, un contrôle de l'état sanitaire a été réalisé dans le département.

Cette action a été coordonnée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) qui a pour mission la surveillance du patrimoine végétal français. Au niveau national, ses experts sont chargés par le Ministère de l'agriculture de surveiller sur le terrain l'apparition d'organismes nuisibles aux végétaux. Sur les 451 platanes communaux de Carpentras, le FREDON PACA en a signalé 23 comme étant à abattre. Nous venons de commencer avec l'abattage de ces 9 platanes.

Les entreprises d'abattage sont agrées et doivent utiliser des produits fongicides afin d'empêcher une contamination lors de leur travail. Un carottage va être effectué pour faire place nette et nous allons attendre 1 an pour replanter une autre espèce.

Nous vous rappelons que toute blessure infligée à un arbre le fragilise, comme une plaie ouverte. Aussi, pour les propriétaires de platanes, cet arbre ne nécessite pas de coupe donc moins vous en faites, mieux il se portera.