La municipalité a lancé Carpentras Commerces

Information générale - Économie

Le site www.carpentras-commerces.fr c'est LA solution de la Ville de Carpentras pour que les consomma(c)teurs puissent soutenir les petits commerçants sans effort, en quelques clics.

Les douceurs de Jouvaud, les fromages de Mercy ou de la Fromagerie de Manon, les délices du Livre Gourmand ou encore de l'Envie des Mets, la bonne chère de Molto Buono ou de Saveurs India... Au total, ce sont près de 20 commerçants qui vont vous proposer leur gamme de produits de grande qualité en livraison ou en Click & Collect.

En cette période particulière, soutenir le tissu économique de Carpentras est primordial. Les commerçants, via l'association Carpentras Notre Ville ou des initiatives individuelles, ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour proposer des alternatives à la vente en magasin.

La Ville de Carpentras s'est toujours appliquée à relayer toutes ces actions et à soutenir le commerce local, notamment avec des vidéos présentant les avantages du Click & Collect, l'opération "Ticket Gagnant des commerçants" ou encore le jeu "Abdos restos bingo".

Aujourd'hui l'engagement de la Ville de Carpentras se matérialise avec le site carpentras-commerces.fr. Le principe est simple : comme on irait en centre ville faire ses courses, on va pouvoir aller sur la plateforme et acheter dans plusieurs boutiques. La municipalité offre ce service gratuitement aux commerces qui ont pu alimenter leur page avec des photos des produits qu'ils ont souhaité mettre à la vente sur le site. Au fur et à mesure du temps et des saisons, d'autres produits s'ajouteront pour le bonheur des papilles des utilisateurs.

Des opérations commerciales sont également à prévoir lors des grandes dates du calendrier type Saint Valentin ou encore Fête de la fraise. Dans tous les cas, la pluralité des services que proposent désormais les commerçants carpentrassiens offre la possibilité, à ceux qui tiennent au commerce local, d'être acteur du soutien dont ils ont besoin. Plus important, les spécialités carpentrassiennes comme le berlingot auront dorénavant une visibilité numérique non négligeable. À l'autre bout du monde on pourra se faire livrer ces délices !

 

 

Un site simple qui laisse le choix aux consomma(c)teurs

La plateforme fonctionne comme n'importe quel autre site de vente en ligne, auquel les clients se sont habitués depuis longtemps, bien avant la pandémie : une barre de recherche si l'on sait déjà ce que l'on veut, ou alors des onglets PRODUITS et COMMERÇANTS afin de se laisser inspirer. Sur chaque page article, une photo et une fiche produit sont consultables puis, en dessous, des suggestions en lien pour encore plus de gourmandise. La commande, quel que soit le nombre de commerçants concernés, est payable en une fois. Le client peut ensuite définir son mode de retrait. Il pourra décider, au choix :

- de retirer sa commande en Click & Collect dans les différentes boutiques concernées.

- de se faire livrer dans les 24 à 48h dans les environs, grâce au service de livraison en vélo électrique, ou sous 72h par voie postale pour le reste de la France.

- ou de retirer sa commande dans les casiers connectés situés Place de la Marotte. Cet emplacement bénéficie de 2 places de stationnement réservées pour davantage de commodité et de rapidité.

Des partenaires institutionnels et commerciaux

LA BANQUE DES TERRITOIRES propose une aide au financement de solution numérique dédiée au commerce et à l'attractivité du cœur de ville. Cette aide prend la forme d'une subvention plafonnée à 20.000 € TTC pour la mise en place d'un nouveau service ou du développement ou d'une évolution d'un service existant. C'est dans ce cadre que la plateforme carpentras-commerces.fr a été subventionnée. 

WISHIBAM est le leader européen des marketplaces pour les points de vente physiques.L'écosystème se compose de trois modules principaux, basés sur du machine learning : La Market Place retranscrit automatiquement les stocks de chaque magasin avec les spécificités de chaque produit sur le site marchand en temps réel Un CRM (système de gestion de la relation client) intelligent qui réconcilie les données clients (achats, préférences, parcours clients) physiques et en ligne et permet de monitorer des campagnes marketing ultra personnalisées. La Market Place permet de gérer les différents modes de livraison facilement depuis les magasins et d'organiser la logistique urbaine.

FRENCH LOCKER est la consigne connectée du e-commerce pour les acteurs du retail et de la grande distribution.Elle propose un service qui facilite l'organisation et la gestion du Click & Collect pour l'ensemble des acteurs.

CYCLEONE basée à Pernes-les-fontaines est une des entreprises leader sur le marché des vélos-cargos.