Lancement de la collecte des cartons à vélo

Environnement

La collecte à vélo-cargo des cartons des commerçants du centre-ville de Carpentras débute mardi 3 mai. Après une expérimentation réussie en octobre 2021, la CoVe lance officiellement ce nouveau service. Cette collecte douce est rendue possible par le partenariat avec les coursiers de Colis Cyclette et l’installation de colonnes aériennes.

Deux collectes par semaine

La collecte à vélo se déroule le mardi et le jeudi à partir de 13 h 30.

Les coursiers à vélos sillonnent les rues du centre-ville de Carpentras pour récolter les cartons. Ils les déposent ensuite dans les nouvelles colonnes aériennes installées boulevard Alfred Rogier, Gambetta ainsi qu’au square Champeville.

Une fois centralisés dans ces points de collecte transitoirs, les cartons sont récupérés pour être recyclés et valorisés.

Des commerçants sensibilisés

Le résultat de l’expérimentation d’octobre 2021 a démontré la faisabilité d’une collecte pérenne à vélo. Les commerçants ont également montré leur satisfaction du service rendu.

Les médiateurs du tri et le service Collecte de la CoVe, en partenariat avec le service Mission Commerce de la ville de Carpentras, ont mené une campagne de sensibilisation auprès des commerçants pour le fonctionnement de la collecte et les consignes à suivre (voir encadré).

Une équipe de la CoVe sera également à vélo aux côtés des coursiers de Colis Cyclette lors des premières tournées le 3 et 5 mai.

Consignes pour les commerçants

  • Collecte les mardis et jeudis 
    (sauf jours fériés),
  • Cartons déposés devant le commerce
    (avant 13 h 30),
  • Cartons vidés, pliés et ficelés
    (pas de film plastique, de cerclage, ni de polystyrène).

L’enjeu du recyclage du carton

La collecte des cartons représente un enjeu financier pour la CoVe qui détruit des cartons d’une part et donc perd de la matière recyclée rachetée à 60€/tonne, et d’autre part paye le prix fort de 135€TTC la tonne pour incinérer des cartons qui seraient jetés aux ordures ménagères.

Pour limiter la perte de cette matière recyclable, la CoVe met donc en place cette nouvelle collecte, sans nuisance et au plus près du producteur de déchets cartons.

Près de 50 colonnes à cartons sont réparties sur le territoire intercommunal avec près de 186 tonnes collectées en 2021. Un tonnage qui évoluera assurément avec la mise en place de ce nouveau service de collecte pour les commerces carpentrassiens.